Dans le cadre du programme Terre de Jeux 2024, qui vise à promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, le lycée français Blaise Pascal de Libreville, en partenariat avec l’Association gabonaise de basketball sur fauteuil roulant (AGABAF), a organisé le 5 avril une journée d’initiation aux manifestations handisport qui a permis aux participants de découvrir le sport paralympique et de manipuler un fauteuil roulant.
Plusieurs élèves du lycée Blaise Pascal de Libreville ont découvert, le 5 avril, le sport paralympique au cours d’une journée handisport. Une initiative du lycée Blaise Pascal en partenariat avec l’Association gabonaise de basketball sur fauteuil roulant (AGABAF). Elle s’inscrit dans le cadre du programme Terre de Jeux 2024, qui vise à promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en 2024.
«Nous participons à toutes les animations qu’il y a au tour des prochains futurs Jeux olympiques et nos professeurs d’EPS ont eu un cœur d’animer cela auprès de nos jeunes. La première idée qui est sortie c’est de pouvoir sensibiliser nos jeunes au handisport», a déclaré Bruno Stephan, proviseur du lycée Blaise Pascal.
Au cours de cette journée, les membres d’AGABAF ont géré l’entrainement et l’arbitrage auprès d’une vingtaine d’élèves du lycée français. Les participants ont eu une présentation de l’historique du sport paralympique, ses compétitions et ses règles. Ils ont appris également aux lycéens à manipuler un fauteuil roulant à travers des situations de jeux en duel sous un panier de basket. «Cela rentre dans nos objectifs, c’est-à-dire la vulgarisation du handibasket en particulier et en général le handisport. Ça rentre aussi dans l’un des objectifs recherchés qui est l’inclusion du handisport en général et en particulier du handibasket avec les personnes en situation de handicap et des personnes dites valides entre griffes», a indiqué Hugues Armand Mihindou, président de l’AGABAF.
Cette initiative qui permet aux jeunes de découvrir une nouvelle discipline sportive sous un angle plus inclusif intervient dans un contexte où le lycée Blaise Pascal de Libreville est candidate pour obtenir le label ‘’Génération 2024’’. Ce label a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. «Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant», apprend-on.