Mobile money : Shap pay, la plateforme paiement rapide développée par Digitech Africa

 

En vue de faciliter les paiements aux opérateurs économiques, Digitech Africa, PME gabonaise, a mis sur le marché une plateforme dénommée «Shap pay». La pharmacie Nouo Cécile de IAI va désormais bénéficier des services de cette startup. Elle recevra des paiements directs par Airtel money, Moov money, Visa et Mastercard.

Lancement de « Shap pay » à la pharmacie Nouo Cécile d’IAI, le 5 mai 2023. © Gabonreview

 

Regroupant les marchands locaux et facilitant leur visibilité et paiements mobile money, la plateforme « Shap play » est désormais accessible à la pharmacie Nouo Cécile de IAI à Libreville. Son lancement a eu lieu ce vendredi 5 mai 2023 avec les responsables de Digitech Africa, une petite et moyenne entreprise gabonaise développeur de la plateforme.

© Gabonreview et Facebook

« Shap play » est un terminal de paiement virtuel. C’est la méthode d’encaissement pharmacie la plus simple, rapide et sécurisé. Elle donne accès à une variété de fonctionnalités allant de l’encaissement au remboursement ou au règlement d’une facture fournisseur. Cette solution est facile à adopter d’autant plus qu’elle offre une interface unique pour tous les terminaux de paiement d’un commerce, peu importe l’opérateur. La solution offre une expérience de paiement mobile plus fluide et plus pratique », a expliqué Glyane Ekovone, agent commercial à Digitech Africa.

Selon l’agent commercial de Digitech Africa, la différence entre le payement mobile money ordinaire (Airtel money et Moov money) et « Shap pay » se situe au niveau de l’attente de temps en caisse. « Le client ne sera plus obligé de faire *150#. On a essayé de réduire le processus d’utilisation d’Airtel money et Moov money », a-t-elle indiqué, espérant dans l’avenir dématérialiser la monnaie.

Après installation du logiciel en caisse, une formation est obligatoire pour tout opérateur économique souscrivant aux services de « Shap pay ». « On obtient un règlement par mobile money en renseignant le numéro du client et le montant à encaisser. Le client n’aura plus qu’à valider le paiement et saisir son mot de passe », a expliqué Glyane Ekovone. Toutes les transactions sont réalisées par l’opérateur Mobile et Banking, ce qui sécurise le paiement. Il s’agit d’une solution qui facilite l’expérience à la fois de l’utilisateur et du commerçant.

Pour le pharmacien de Nouo Cécile, Dr Glen Ella Mebiame, cette solution est en phase de test au niveau de la pharmacie, mais la campagne de présentation a débuté pour informer la clientèle sur le nouveau mode de paiement. « C’est une nouvelle forme de paiement qui définit les paiements en ligne, sans besoin d’espèces. Pour nous ça va sécuriser nos paiements d’une part, parce que le client n’aura qu’à valider simplement le retrait de son solde dans son compte sans la nécessité de faire l’opération lui-même », a confié Dr Glen Ella Mebiame avant de de poursuivre : « de plus, ça va limiter les espèces parce que la recrudescence de l’insécurité qu’il y a dans Libreville et les difficultés de paiement dans nos différentes banques partenaires, cela permettra de mouvementer nos espèces sans besoin de nous déplacer ».

Fondée en 2014 par trois gabonais passionnés de nouvelles technologies, Digitech Africa est une PME de droit gabonais. C’est le premier opérateur à offrir au Gabon la possibilité d’effectuer des paiements sécurisés en simultané en ligne. Cette solution est déjà disponible dans 10 pharmacies à Libreville. Notamment les pharmacies Orchidée, Cœur de Jésus, La Grâce… Elle compte également s’étendre à l’intérieur du pays et toucher d’autres structures commerciales.

Laisser un commentaire