La start-up Capay a organisé ce vendredi 14 avril une rencontre avec les différentes entreprises partenaires qui lui font confiance. La plateforme permet aux patrons de gérer les salaires de leurs employés à distance, tout en boostant leurs entreprises, à l’instar d’Ozik Musik, Global Forest Environment Consulting (GFEC) et Rengus Digital qui comptent déjà parmi ses clients.
Ariane Akeret, la fondatrice et gérante de Capay et ses collaborateurs ont échangé le 14 avril 2023 avec les différentes entreprises partenaires ainsi que les potentiels clients. Capay est une plateforme numérique proposée aux salariés non bancarisés des entreprises. Elle met à la disposition de toute organisation, une plateforme de paiement de salaire au travers le Mobile Money pour les personnes exclues du système bancaire classique ou vivant en milieux éloignés.
«L’objet de cette rencontre était de remercier les entreprises qui utilisent Capay et parallèlement toucher les potentielles entreprises qui ne connaissent pas encore Capay. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons fait un test directement pour que les gens puissent voir à quoi ressemble CaPay», a déclaré Ariane Akeret.
Les échanges entre les différents participants ont permis de mieux connaitre la plateforme afin d’effectuer des transactions en toute sécurité «À travers Capay nous sommes à une centaine de personnes qui chaque fin du mois reçoit les salaires sur Libreville, et très prochainement à l’intérieur du pays. Dès le mois de mai, nous allons mettre en place une campagne pour l’intérieur du pays», a-t-elle indiqué.
Les entreprises qui font confiance à la start-up Capay pour les paiements des salaires de leurs employés sont Ozik Musik (une entreprise mettant en valeur la musique gabonaise), Global Forest Environment Consulting (GFEC) et Rengus Digital. «Capay pour nous a été une bouffée d’air. Nous déjà on payait par Mobile money. C’est ça un peu la particularité. D’habitude ce qu’on faisait dès que les sous arrivent, on allait chez un agent Mobile Money. Et pour faire la transaction, on passait près d’une heure de temps à faire numéro par numéro et j’ai vu un matin Capay. J’ai dit tien essayons de voir un peu ce que ça donne», a expliqué Olsen Mossot, responsable de l’agence artistique d’Ozik.
D’après lui, au-delà du fait que le paiement se fasse en un clic, il y a aussi la traçabilité parce que lorsqu’on passe par un agent, il faut faire des captures d’écran et c’est long. «Là, on a un tableau de bord qui nous permet de voir tous nos paiements depuis les débuts au cas où il y aura des réclamations. On sait que toi on t’a payé tel jour à telle heure voici les preuves», a-t-il affirmé.
Depuis le 16 avril 2021 date du lancement officiel de Capay, l’entreprise évolue de prix en prix. La start-up a remporté Les Margaret en 2022, un prix qui récompense les femmes entrepreneuses dans le domaine du numérique. Elle a également été sélectionnée pour bénéficier du programme femme d’avenir avec Eramet et enfin Capay a bénéficié du financement du PNUD à hauteur de 11 millions de FCFA en février 2023. L’entreprise est toujours en quête de partenaires et espère avoir un contrat avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin de faciliter la vie au retraité pour la perception de leurs pensions.