ITIE Gabon : Le collège de l’administration publique planche sur son protocole de participation

 

Au Gabon, le collège de l’administration publique du Groupement multipartite (GMP) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), qui s’attèle à mettre en œuvre son plan de travail, procède à l’élaboration et à la validation d’un protocole des administrations publiques impliquées dans la gouvernance des ressources naturelles et extractives. Objectif : inciter les administrations concernées à établir les règles d’échange.

Vue globale des participants à l’atelier. © Gabonreview

 

Le 27 mars à Libreville, le collège de l’administration du Groupement multipartite (GMP) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) s’est réuni à la faveur d’un atelier de validation du protocole de participation des administrations impliquées dans la gouvernance des ressources naturelles et extractives. À quelques semaines de la publication du premier rapport 2021 de l’ITIE Gabon, ce collège dit s’atteler à mettre en œuvre les exigences de la norme qui participe à la bonne gouvernance des administrations impliquées dans le secteur extractif. «Je pense qu’avec toutes les activités à venir et actuelles, nous sommes effectivement dans le moule pour être réellement prêts pour la publication du rapport 2021», a déclaré Frédérique Eyang Beyeme, membre dudit collège.

L’élaboration et la validation du protocole, a indiqué Yvon Tchicot, un autre membre, est «une exigence de la norme ITIE 2019 et ça correspond à une activité qui fait partie du rapport que nous allons produire en avril 2023». Il s’agit pour le GMP administration publique, a-t-il expliqué, «d’avoir un cadre qui va régir nos activités et nos relations». À travers ce protocole, l’idée est pour les parties prenantes de s’accorder et de consigner dans un document toutes les modalités pratiques qui faciliteront la contribution de chaque administration impliquée à la mise en œuvre des engagements de transparence, de bonne gouvernance et de divulgation systématique. «Il s’agit là d’organiser la vie du collège, de savoir comment ils sont désignés, d’indiquer les obligations, les questions d’éthique qui font la promotion de la bonne gouvernance et du respect de la norme 2019 ITIE», a précisé Frédérique Eyang Beyeme.

Frédérique Eyang Beyeme et Yvon Tchicot s’exprimant devant la presse. © Gabonreview

Un outil de mobilisation des parties prenantes

Si elle note que ce protocole de participation n’est que la suite réelle de la participation des administrations impliquées, avec les travaux y relatifs qui ont démarré le 15 mars et qui devraient s’achever le 6 avril, les différentes parties devront se prononcer sur le contenu et la forme du protocole, le mode de désignation des membres, le mode de désignation d’un point focal et son adjoint, la durée du mandat, ∂le renouvellement des mandats, la récusation des membres, la fin du mandat, les parties signataires du protocole, la validation du protocole, les dispositions à prendre en cas de non-respect par une partie prenante de ses engagements les conditions d’actualisation du protocole et les dispositions à prendre pour la vulgarisation du protocole.

Avec l’adoption du protocole et sa dissémination, le collège de l’administration publique disposera d’un outil lui permettant de mobiliser ses parties prenantes sur la base de leurs engagements. «Cela présentera l’avantage d’améliorer le fonctionnement interne du collège, de faciliter la collecte et la consolidation des données et des informations sur les industries extractives provenant des administrations publiques», souligne un communiqué de presse de l’ITIE Gabon.

Laisser un commentaire