Fret aérien  : Au Gabon, le FGIS obtient la tête du patron de HPG et prend le contrôle

 

Détenteur de 42,5% des parts de Handling Partner Gabon, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est finalement parvenu en mai dernier à faire licencier Olivier Berni, directeur général de la société de fret aérien depuis 2020. En nommant à sa place le Gabonais Didier Kouakoua, le fonds souverain prend donc définitivement le contrôle de HPG avant, peut-être, de pousser à la sortie l’autre actionnaire, R-Logistic dont la maison-mère Monaco Resources Group (MRG), assurait jusque-là les nominations à la tête de HPG.

Le FGIS et Akim Mohammed Daouda (photo) en passe de prendre le total contrôle de HPG. © Gabonreview (montage)

 

Exit Olivier Berni. À sa place, Didier Kouakoua, Gabonais, ancien directeur général adjoint et ancien président du conseil d’administration de HPG, a été nommé DG en mai dernier pour trois mois. Selon Africa Intelligence, le Français a en effet été limogé à la faveur du conseil d’administration du 4 mai 2023. Un conseil d’administration présidé par Akim Mohammed Daouda, directeur général du FGIS. Le même qui, ces dernières années, n’avait pas cessé de réclamer la tête de l’ex-DG nommé en 2020 par R-Logistic, filiale de Monaco Resources Group (MRG) qui détient 39% des parts de HPG.

Si à première vue les raisons de ce limogeage tiennent au dysfonctionnement observé par l’actionnaire majoritaire dans la gestion de HPG, au point d’avoir commandé un audit externe sur les gestions financières et en ressources humaines de l’entreprise, certains estiment qu’il n’en est rien. D’autant qu’Olivier Berni assure avoir trouvé cette situation à son arrivée trois ans plus tôt. C’est, en tout cas, ce qu’il aurait écrit dans un courrier du 5 avril adressé à Akim Daouda et aux administrateurs de HPG, non sans leur rappeler que deux audits ont été réalisés entre 2021 et 2022 par R-Logistic et Ernst & Young Gabon qui ont notamment abouti au licenciement du directeur des ressources humaines de l’entreprise.

Volonté de mainmise totale du FGIS ?

Le licenciement du Français dont les rapports avec le patron du FGIS n’étaient déjà pas au beau fixe tiendrait surtout de la volonté du Fonds d’avoir une totale mainmise sur la société qui assure les activités de fret aérien à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville, croient savoir certains. Détenteur de 42,5% des parts de HPG, le FGIS en est déjà l’actionnaire majoritaire, mais ne verrait  pas d’un bon œil que les nominations à la tête de l’entreprise continuent d’être assurées par R-Logistic.

Or, avec la nomination de Didier Kouakoua, Akim Mohammed Daouda est sûr d’avoir le contrôle de HPG. Le Gabonais, qui a contribué à fonder en 2007, a d’ailleurs été nommé pour trois mois renouvelables. S’il n’est pas simplement maintenu à ce poste, il devient évident que son successeur sera celui choisi par le FGIS. Ce qui tournerait ainsi à son avantage le bras de fer engagé depuis quelque temps avec Monaco Resources Group. Il est moins certain que les deux co-propriétaires parviennent à s’entendre jusqu’à la fin de la concession censée durer 30 ans. Le FGIS pourrait bien obtenir le retrait du monégasque.

 

Laisser un commentaire