Économie maritime : Bientôt un nouveau Centre d’appui à la pêche artisanale à Omboué

Après Makokou, Mouila et récemment Mayumba, la ville d’Omboué dans l’Ogooué-Maritime va bientôt bénéficier d’un Centre d’appui à la pêche artisanale. Les travaux de construction de ce futur centre ont été lancés ce lundi 17 juillet par le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue.

Pascal Houangni Ambouroue procédant à la pose de la première pierre du Centre d’appui à la pêche artisanale d’Omboué, le 17 juillet 2023. © Ministère de la Pêche

 

Annoncés par le président de la République, Ali Bongo Ondimba lors de sa tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-Maritime, les travaux de construction du Centre d’appui à la pêche artisanale d’Omboué (CAPAO) ont démarré ce lundi 17 juillet 2023. Cette infrastructure devrait répondre aux exigences de plus hautes autorités du pays.

«Premièrement, la volonté du président de la République de trouver au département de Tiboué un modèle économique en ligne avec les aspirations de la population. Deuxièmement, trouver une alternative à la démarche de dépétrolisation de la province de l’Ogooué-Maritime, donc à sa diversification économique qui passe indubitablement par l’utilisation rationnelle des gisements potentiels que regorge le Gabon et dont les ressources halieutiques ne sont pas en reste», a déclaré Pascal Houangni Ambouroue, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime au cours du lancement des travaux.

Photo de famille à la fin de la cérémonie. © Ministère de la Pêche

Tout comme à Makokou, Mouila et Mayumba, des centres du genre seront implantés sur l’ensemble du territoire gabonais. Il s’agit de la création d’un pôle de développement socio-économique intégré qui doit contribuer à l’employabilité du secteur pêche dans toute la chaîne de valeur des produits halieutiques. «Tout en espérant monsieur le ministre que l’opérateur respectera le cahier de charge fixé par les autorités compétentes en faveur de nos populations, nous souhaitons aussi que l’opérateur emploie la main-d’œuvre locale afin de permettre de lutter un tant soit peu contre l’état de précarité de nos populations», a indiqué Augustin Onanga N’Gandi, premier adjoint au maire d’Omboué. Le nouveau CAPAO devrait régler les problèmes de conservation de poissons dans la localité pour les mareyeuses.

Prévue pour une durée de 4 mois, la construction du nouveau centre de pêche d’Omboué répond aux standards internationaux en matière de centre de pêche. Le CAPAO est bâti sur une superficie de 403,20 m2. Il disposera d’un pool administratif et technique de 5 pièces, de 3 cassiers de rangement pour les pécheurs, de 16 places de vente, de 2 postes d’écaillages, d’un parking ouvert et d’une chambre froide, ainsi que d’une machine à glaçon de dernière génération. Une fois livré, ce nouveau centre va faciliter les opérations de débarquement des produits halieutiques de manière sécurisé.

Laisser un commentaire