Conseil des gouverneurs de l’Opep : Le Gabon répond présent à la 163e réunion

 

Le Conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s’est réuni les 9 et 10 mai dernier, à Vienne en Autriche, pour examiner plusieurs affaires administratives, financières et stratégiques ayant trait à la vie de l’organisation intergouvernementale.

Le gouverneur du Gabon à l’Opep, Magloire Menié Akoué à la 163e réunion du conseil d’administration des gouverneurs de l’Opep, à Vienne en Autriche. © D.R.

 

Le gouverneur du Gabon à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), par ailleurs conseiller technique du ministre en charge des questions pétrolières et gazières, Magloire Menié Akoué a participé du 9 au 10 mai dernier, à la 163e réunion du conseil d’administration des gouverneurs de l’Opep, à Vienne en Autriche.

Pendant deux jours, ces gouverneurs nommés par les États membres ont passé au peigne fin, les décisions en matière de gestion et d’administration de l’organisation. Il s’agissait d’échanger sur plusieurs affaires administratives, financières et stratégiques ayant trait à la vie de l’organisation intergouvernementale. Mais également, de préparer la 186e réunion de la conférence des ministres qui aura lieu le 3 juin 2023 à Vienne.

Le gouverneur Gabon Opep, Magloire Menié Akoué (droite) et le secrétaire général de l’Opep, le kowetien, Haitem El Ghais (centre). © D.R.

Au cours de cette réunion ministérielle, à laquelle prendre part Vincent de Paul Massassa, les patrons des secteurs pétroliers et gaziers des 13 pays membres de l’Opep devront plancher sur les mécanismes permettant de maintenir le prix du pétrole à un niveau satisfaisant, comme l’organisation s’y est engagée depuis quelques années.

L’Opep dispose de deux organes de décision au sein desquels les États membres déterminent les orientations à prendre : la conférence des États membres de l’OPEP qui est l’organe directeur principal de l’organisation et le Conseil des gouverneurs de l’Opep qui se tient au minimum deux fois par an et est composé des gouverneurs nommés par les États membres (un par État) et approuvés par la conférence.

Le Conseil des gouverneurs prend des décisions en matière de gestion et d’administration de l’organisation. Il oriente également la mise en œuvre des décisions de la conférence. Il statue sur tous les rapports soumis par le secrétaire général et transmet des rapports à la conférence sur la gestion et l’administration de l’organisation. Les décisions du conseil des gouverneurs sont prises à la majorité simple.

Laisser un commentaire