Alerte après 20 morts dus au virus Marburg

Des cas de maladie à virus Marburg confirmés ou suspects sont enregistrés ces dernières semaines dans plusieurs pays africains. En Guinée équatoriale le virus a déjà fait 20 morts.

Déclenchement du virus Marburg en Guinée équatoriale. Le dernier bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fait état de 20 morts causés par le virus. Des cas suspects sont signalés au Cameroun et au Gabon.

Le Cameroun a renforcé la surveillance épidémiologique à la frontière avec la Guinée équatoriale. Le ministère camerounais de la santé publique a rendu son rapport sur la surveillance de la maladie à virus de Marburg au cours la période du 6 au 19 mars. Il est à noter qu’aucun cas n’a été confirmé dans ce pays parmi les suspects. Une cellule opérationnelle de riposte aux épidémies a été mise en place au Gabon.

La Tanzanie a confirmé, il y a quelques jours, la présence du virus de Marburg sur son sol pour la première fois. Et ce, après l’analyse des échantillons prélevés par le ministère tanzanien de la Santé. Le virus a tué cinq patients déclarés atteints. Trois autres ont été hospitalisés.

Les pays limitrophes de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Rwanda sont déjà « en état d’alerte ».

Marburg marburgvirus, le virus de Marburg ou virus Marburg est apparu pour la première fois dans la ville de Marbourg en Allemagne en 1967. C’est une maladie infectieuse de la même famille qu’Ebola. Le virus se transmet par contact sanguin ou fluides corporels. Les premiers symptômes sont : fièvre, des frissons, céphalées, douleurs musculaires etc. Il n’existe pour le moment aucun vaccin.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

28 mars 2023 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire