Woodbois : Des difficultés financières vont-elles plomber son activité au Gabon ?

 

La société forestière basée à Guernesey, qui a annoncé ce mardi une assemblée générale en mi-juin prochain, a vu son principal financier, le prêteur danois Sydbank, lui retirer des lignes de crédit de 6 millions de dollars. Ses activités au Gabon en sont-elles compromises ?

La question du financement sera au coeur de l’assemblée générale de Woodbois Group, le 16 juin 2023. © Gabonreview (montage)

 

Annoncée ce mardi 30 mai, l’assemblée générale du 16 juin promet d’être tendue. D’autant que le principal sujet à l’ordre du jour sera lié à la situation financière de la société. Si Woodbois bénéficie d’une trésorerie jugée solide avec 430 000 dollars et des créances commerciales en cours estimées à 1,5 million de dollars, elle doit cependant trouver 2,9 millions de dollars dans les prochaines semaines, informe le site spécialisé Thearmechairtraider.com. Une quête qui se justifie par le fait que le prêteur danois Sydbank lui ait retiré, en avril dernier, une facilité de 6 millions de dollars après une perte enregistrée au 1er trimestre 2023 par sa filiale danoise, Woodbois ApS.

«Le prêteur a retiré la partie non tirée de la facilité et a exigé le remboursement de 2,9 millions de dollars, exigeant que Woodbois Group élabore un plan de refinancement de l’entreprise et de remboursement de l’encours de la dette d’ici la fin de ce mois. Si elle ne propose pas de plan pour faire face à l’encours de la dette, elle devra probablement arrêter ses activités», relatent nos confrères qui croient savoir qu’au cours de l’AG du mois prochain, la société va explorer la possibilité d’introduire rapidement de nouvelles actions pour couvrir le déficit de la dette.

Si des inquiétudes ne manquent pas d’être exprimées au Gabon où elle a des actifs (à Mouila), en réalité, Woodbois ne devrait connaître aucune difficulté à poursuivre tranquillement ses activités, notamment grâce au bail foncier de 40 ans dont elle a bénéficié du gouvernement gabonais, pour le boisement des crédits carbone. Selon le site Zonebourse.com, le groupe prévoit d’ailleurs d’augmenter son chiffre d’affaires en 2023 par rapport à celui de l’année précédente. Les ventes de production propre se sont établies à 3 millions de dollars au 1er trimestre de l’année en cours, contre 2,75 millions à la même période en 2022. 

 

Laisser un commentaire