Moins d’une semaine après sa reprise effective, le transport des passagers sur le chemin de fer gabonais a à nouveau été suspendu ce lundi 3 avril par décision de la Primature à la suite de deux déraillements de trains enregistrés dans la nuit du 1er au 2 avril.
Le chemin de fer gabonais ne rassure décidément plus. Moins d’une semaine après la reprise du trafic passager après trois mois d’interruption due au grave incident survenu, le 24 décembre 2022, entre les gares d’Offoué et Booué, la Primature vient d’annoncer une nouvelle suspension des trains voyageurs. Là aussi, d’autres incidents sont évoqués pour justifier cette décision : deux déraillements de trains survenus dans la nuit du 1er au 2 avril.
Le premier concerne celui du fourgon à bagage du train de voyageurs N°632, en provenance de Franceville, à 3 kilomètres de la gare de Ndjolé, qui n’a fait aucun dégât corporel ni matériel. Le second quant à lui, survenu entre les gares d’Ivindo et Mouyabi, a occasionné quelques dégâts matériels, bien que celui-ci, dédié au transport des marchandises, était vide.
À l’Immeuble du 2-Décembre, où l’on souhaite «prévenir toute situation d’aggravation», on estime que ces deux derniers incidents «révèlent la nécessité de procéder à des actions réparatrices portant simultanément sur le train voyageur et la voie ferrée».
Le gouvernement indique par ailleurs que cette nouvelle suspension du trafic passager sera accompagnée d’un protocole établi entre l’État gabonais et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) pour une reprise rapide du transport des personnes.
Le trafic ferroviaire lié aux activités industrielles, minières et au fret se poursuit.