Gabon : Le gouvernement veut donner plus de visibilité aux PMI

 

Bientôt arrivera sur les écrans de télévision l’émission «L’heure de l’industrie». Un programme hebdomadaire visant à décrypter le secteur industriel au Gabon à travers les petites et moyennes industries (PMI) locales. Initiée par le ministère du Développement industriel et des PMI, cette émission vise, entre autres, à mettre en avant le potentiel d’investissement dans le secteur et à valoriser les produits «made in Gabon». 

Blaise Louembé, le ministre du Développement industriel et des PMI s’adressant aux opérateurs économiques, le 3 avril 2023. © Gabonreview

 

Le ministère du Développement industriel et des petites et moyennes industries (PMI) est en train de préparer une émission télévisée de 26 minutes, une fois par semaine. Cette émission permettra de simplifier la création d’entreprises et le développement des entreprises déjà en activités. 

Ce projet a été présenté aux opérateurs économiques ce lundi 3 avril 2023 par le ministre du Développement industriel et de PMI, Blaise Louembé. «Une émission de télévision au cours de laquelle nous allons montrer des modèles de réussites et expliquer aux entreprises qui veulent se créer les simplifications des procédures mises en place et surtout donner des solutions aux sociétés qui ont besoin d’être accompagnées», a déclaré Blaise Louembé.

Selon le membre du gouvernement, le département dont il a la charge s’occupera de toutes les sociétés qui vont se créer au niveau national et qui sont déjà en création. «Nous n’avons pas d’exclusivité, nous prenons toutes les entreprises qui répondent aux critères pour leurs faire bénéficier des financements, des conseils et d’assistances et surtout leurs donner les méthodologies appropriées pour ne pas faire des erreurs de débutants», a-t-il indiqué. 

Une vue de la salle au cours de la réunion. © Gabonreview

Pour les opérateurs économiques des PMI, cette initiative est la bienvenue dans la mesure où cela fait des années qu’ils cherchent à avoir une émission sur la promotion de leurs activités. «Cette émission va permettre aux Gabonais, au gouvernement et au monde entier de voir ce que le Gabonais est capable de faire. La façon que ça été présentée et comment ça va se dérouler, c’est une bonne chose pour nous qui sommes surtout dans l’arrière-pays», a confié Adèle Nkagha Mba, productrice agricole. D’après elle, les activités du ministère ne doivent pas seulement se limiter dans le Grand Libreville, car c’est dans l’arrière-pays que tout se passe surtout en ce qui concerne l’agriculture. «Nous avons là-bas des difficultés et nous avons de bonnes choses à présenter», a-t-elle souligné. 

Au Gabon, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le président de la République Ali Bongo Ondimba a instruit le ministre du Développement industriel pour qu’un maximum d’entreprises génère et se développe afin de créer de la richesse, des emplois et réduire les importations. Aujourd’hui, le Gabon importe plus de 550 milliards de FCFA en denrées alimentaires par an. Pour répondre à la demande locale et réduire les importations, le gouvernement est en train de faire un tissu d’entrepreneurs et d’industriels. 

L’émission sera diffusée sur une chaîne du Groupe Gabon Télévisions, tous les mercredis soir, et tous les vendredis soir sur un canal digital qui sera défini par la production. «L’heure de l’industrie» est une action citoyenne qui vise à enrichir les perspectives d’avenir des Gabonais pour un secteur industriel, dynamique et compétitif, apprend-on.

Laisser un commentaire