Pétrole : Résultats en baisse pour Maurel et Prom à fin juin 2023

 

En dépit d’une excellente santé opérationnelle, Maurel et Prom dont le chiffre d’affaires à baissé de 16% informe ce vendredi 4 août d’un retrait de ses résultats financiers au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’an dernier.

Maurel & Prom enregistre des résultats financiers en baisse au premier semestre 2023. © D.R.

 

Réuni jeudi 3 août, le conseil d’administration de Maurel et Prom a arrêté les comptes semestriels au 30 juin 2023. La performance financière du Groupe est mitigée : son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 299 millions de dollars au premier semestre 2023, soit une diminution de 16% par rapport au premier semestre 2022 (355 millions de dollars), confirme-t-il ce vendredi 4 août, justifiant ces chiffres par la baisse du prix de vente moyen de l’huile (74,8 $/b contre 105 $/b, soit une chute de 29%). Pour Olivier de Langavant, ces résultats financiers étaient attendus.

Le directeur général de Maurel et Prom explique que ceux-ci «son naturellement en retrait en raison de l’environnement de prix qui est revenu à un niveau plus habituel après l’importante volatilité rencontrée en 2022». Toutefois, indique-t-il, «ceci ne saurait toutefois masquer l’excellente santé opérationnelle et financière du Groupe. La production augmente, les coûts restent maitrisés malgré l’inflation importante qui touche le secteur. M&P consolide sa position sur certains actifs, par exemple en Angola avec l’extension de la licence du Bloc 3/05, tout en se séparant de ceux qui n’entrent pas dans sa politique d’allocation du capital, ce qui explique notamment la sortie des licences d’exploration en eaux profondes en Namibie. Dans le respect de ses règles et ses engagements ESG, le Groupe continue de travailler activement à construire son avenir et sa croissance grâce à des projets de développement d’envergure, tout en s’assurant de la redistribution de la valeur créée aux actionnaires, comme en atteste le dividende de 0,23€ par action payé début juillet, en augmentation de 64% par rapport à l’an dernier».

Au premier semestre 2023, le Groupe a versé un montant total de 49 millions de dollars à ses actionnaires, un dividende de 0,23 euro par action.

 

Laisser un commentaire