L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) a fait une déclaration de presse ce mardi 04 avril 2023. L’organisation des journalistes béninois fustige la lenteur qu’observe la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) dans la délivrance de cartes de presse aux journalistes.
« Ma carte de presse, je l’exige dès maintenant », c’est le slogan d’une opération lancée par l’UPMB mardi 04 avril 2023. Il vise selon la présidente, Zakiath Latoundji, à exiger de la HAAC, la carte de presse aux journalistes qui remplissent les conditions.
La présidente de l’UPMB invite les acteurs des médias du nord et du sud, de l’est et de l’ouest en passant par le centre, à rester mobilisés pour la « la noble et commune revendication ».
Depuis plus d’un an, aucun journaliste béninois ne dispose d’une carte de presse valide. Et ce, malgré le communiqué de l’institution en charge de régulation des médias au Bénin invitant les journalistes à déposer leurs dossiers pour l’attribution et le renouvellement de leur carte de presse. Plusieurs mois après le dépôt des dossiers, et l’achèvement des travaux de la commission, la HAAC peine à délivrer la carte professionnelle aux journalistes. D’où l’appel à la mobilisation de la faîtière des professionnels des médias.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
5 avril 2023 par