La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de se doter d’un nouveau siège en plein centre de Libreville. Remis aux standards requis, l’édifice qui abritait jadis la BVMAC (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale) permettra à l’institution sous-régionale de renforcer ses capacités opérationnelles dans un environnement propice et dans de meilleures conditions de travail.
Le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des infrastructures, Toussaint Kouma Emane a procédé ce jeudi 30 mars à Libreville, à l’inauguration du nouveau siège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), en présence de plusieurs hautes personnalités de la sous-région. Cet édifice, entièrement réhabilité par une entreprise locale, est situé en plein centre-ville à l’ancien siège de la BVMAC.
Selon le membre du gouvernent, la conférence des chefs d’État de la Cemac tenue à N’Djamena en octobre 2021 a décidé de l’unification des marchés financiers de la sous-région. Suite à cette décision, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a été délocalisée vers la ville de Douala, au Cameroun. «C’est dans ce cadre que grâce aux très hautes instructions de monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, la Cosumaf se dote aujourd’hui d’un nouveau siège qui est l’ancien bâtiment de la BVMAC», a déclaré Toussaint Kouma Emane, représentant la ministre de l’Économie et de la Relance empêchée.
Depuis 2005, la Cosumaf qui bénéficie d’un accord de siège signé avec l’État gabonais était installée dans un local locatif à Libreville. «Intégrer aujourd’hui les locaux en pleine propriété est une opportunité pour améliorer les conditions de travail et les capacités opérationnelles dans un cadre plus fourni en espace de travail et d’accueil», a indiqué l’ambassadeur Nagoum Yamassoum, président de la Cosumaf. D’après lui, cette optimisation du potentiel d’intervention et de travail de l’institution n’est pas anodine, dans la mesure où elle assure le rôle de dépositaire de concession de service public en Afrique centrale.
La Cosumaf est un organe communautaire créé dans le cadre de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Elle est l’autorité de contrôle du marché financier de l’Afrique centrale. Ce marché concerne tous produits et transaction de placement de services financiers non bancaires offerts au public ou mis à la disposition des opérateurs économiques et faisant appel public à l’épargne, ainsi que toutes personnes publiques ou privées en charge de la bonne exécution desdites transactions. La Cosumaf veille ainsi à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et dans d’autres instruments financiers. Elle veille également à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché.