Après trois mois d’interruption due au glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 et ayant endommagé une partie des rails entre les gares d’Offoué et Booué, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) annonce pour ce jeudi 30 mars la reprise du train voyageur. Une reprise qui soulagera particulièrement les populations des provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué très impactées jusqu’à lors.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé le 29 mars la reprise du trafic voyageur ce jeudi 30 mars 2023. Une reprise qui intervient après plus de trois mois d’interruption dus au glissement de terrain du 24 décembre entre les gares d’Offoué et Booué.
Des travaux de réhabilitation des 900 mètres de voie ferrée endommagés ont été entrepris pour rétablir en toute sécurité la circulation des trains dans la zone impactée. «Conformément à la convention de concession, des experts techniques du ministère des Transports, des Travaux publics et de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) ont effectué la réception des travaux le 4 mars 2023. Après une période de tests concluants de circulation de trains de fret, les autorités gabonaises ont marqué leur accord pour la reprise du trafic voyageurs», renseigne le communiqué de l’entreprise.
Le concessionnaire de cette ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville, renouvelle sa reconnaissance aux autorités gabonaises, au groupe Eramet ainsi qu’à l’ensemble des partenaires ayant contribué au rétablissement du trafic dans les meilleures conditions de «sécurité» et de «durabilité». L’entreprise exprime également sa gratitude à ses équipes et à celles de Comilog qui se sont mobilisées dès le 24 décembre 2022 et relayées 24/24 sur ce chantier pour permettre à nouveau la connexion entre les différentes provinces du Gabon. Enfin, elle remercie les usagers des trains de voyageurs pour la patience et la confiance renouvelée.
Rappelons que l’interruption du trafic ferroviaire a provoqué l’inflation de plusieurs produits notamment dans les localités des provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué. Cette reprise du trafic permettra donc de soulager les populations de ces localités très impactées par cet incident.