Can U23 : La réserve du Cameroun acceptée, le Gabon interjette appel et garde espoir

 

Fin mars dernier, les Panthères des moins de 23 ans avaient validé leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique nations (Can) de football de leur catégorie, prévue en juin prochain au Maroc. Vaincue sur le terrain, l’équipe camerounaise avait porté des réserves devant la Confédération africaine de football (Caf), accusant le joueur Floriss Djave d’avoir falsifié son âge et son identité. Le 17 mai, l’instance faitière du foot africain a donné raison au Cameroun, annonçant la disqualification du Gabon. Une nouvelle à laquelle la Fégafoot a immédiatement réagi, interjetant appel. L’espoir demeure !

Lionceaux et Panthéreaux s’affrontant le 25 mars 2023 à Franceville. © D.R.

 

Les fans de foot du Gabon ont été brutalement surpris, le 17 mai, d’apprendre, via un communiqué de la Confédération africaine de football (Caf), la disqualification des Panthères des moins de 23 ans de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de football de leur catégorie. Le jury disciplinaire de la Caf s’est en effet prononcé concernant la saisine introduite par le Cameroun peu après le match du 25 mars disputé à Franceville.

En substance, rendant son verdict, la Caf a décidé de «d’éliminer l’équipe gabonaise de la Can U23, de suspendre la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) de participer à l’édition prochaine la Can U23 et de soumettre le cas devant la Commission d’organisation de la Can U23 pour remplacer l’équipe nationale U23 du Gabon dans la compétition, et ce, conformément aux règlements de la Can U23».

Promptement après cette annonce, la fédération a annoncé qu’elle va interjeter appel, et ce, conformément à l’article 54 du Code disciplinaire de la Caf. Elle précise en outre que «l’appel suspend l’exécution de la décision constatée pendant la durée de la procédure».

Dans les documents rendus par la Caf, il n’est pourtant dit nulle part que «le Gabon a fraudé». D’autres évoquent même une «erreur de saisie administrative» de cette instance et assurent garder l’espoir en attendant le verdict final.

Ce contentieux est né du fait qu’éliminé sur le terrain, dans le cadre du dernier tour de qualification (0-1, 1-0, 6-7 TAB), le Cameroun avait saisi la Caf afin de contester la qualification des Panthères du Gabon U23 à la Can prévue en juin au Maroc. La réserve des Camerounais portait sur le joueur Floriss Djave, accusé d’avoir falsifié son âge et son identité. Il serait âgé de 25 ans plutôt que ses 19 ans officiels. En retour, la Fédération gabonaise s’était dite sereine, affirmant détenir des preuves censées prouver que le jeune joueur est bien éligible à la compétition.

Il reste donc à la Commission d’organisation de la compétition de déterminer qui du Gabon déjà logé dans le groupe B, aux côtés de l’Égypte, du Mali et du Niger, ou du Cameroun devra participer à cette phase finale.

Laisser un commentaire