Avant le lancement officiel de l’opération de recensement général de la population et des logements (RGPL) 2023, la direction du bureau central de recensement multiplie les phases d’information, de sensibilisation et de validation des éléments devant aider à la collecte efficiente des données. Ce lundi 31 juillet, s’est ouvert dans ce sens, «l’atelier de partage et de validation des outils de collecte, des indicateurs et des supports de publication du RGPL 2023».
La direction nationale du recensement a ouvert, le 31 juillet, «l’atelier de partage et de validation des outils de collecte, des indicateurs et des supports de publication du RGPL 2023». Jusqu’au 4 août, les participants devront travailler pour recueillir les avis et proposition sur les documents méthodologiques de collecte des données et les indicateurs qui en résulteront, ainsi que les supports de publication des résultats. Objectif général : finaliser et valider les outils de collecte conçus pour le RGPL 2023.
Ouvrant les travaux en lieu et place du directeur général, le directeur général adjoint du bureau central de recensement, Serges R. Moussavou, a rappelé que l’État gabonais a le devoir d’organiser un recensement général de la population tous les dix ans. «Le recensement général de la population et des logements demeure à nos jours, la seule source de données pouvant fournir des informations fiables, exhaustives, actualisées et désagrégées sur la population et leur cadre de vie», a-t-il dit.
Plus spécifiquement, cet atelier permettra de présenter aux participants les différents outils de collecte (questionnaires, fiches et manuels) et les indicateurs conçus et les supports de publication pour le RGPL-2023. Il permettra également de discuter et de recueillir les besoins prioritaires des utilisateurs des données du recensement (administrations sectorielles, universitaires, secteur privé, Partenaires techniques et financiers, etc.), de valider les outils de collecte, les indicateurs et les supports de publication avec l’ensemble des utilisateurs des données du RGPL-2023 et d’identifier les analystes potentiels.
Serges R. Moussavou fait en outre savoir que les donnes collectées lors du recensement «permettront de déterminer et prévoir rigoureusement grâce aux projections démographiques qui en résulteront, les besoins en logements, en infrastructures scolaires, sanitaires, socio-économiques, etc., et par conséquent de planifier pour les dix (10) prochaines années l’allocation des ressources sur une base fiable».
Au terme de cet atelier, plusieurs résultats sont attendus à savoir les questionnaires, les fiches, les manuels, les indicateurs, outils de collecte et les indicateurs actualisés ; les supports de publication devront être présentés et adoptés.
La soixantaine de participants provient notamment de la Direction nationale du recensement et du bureau central du recensement, des administrations sectorielles, ainsi que des partenaires techniques et financiers et des universités. «La validation de ces documents est une étape importante pour la mise en œuvre du dénombrement du RGPL2023», a fait savoir Serges R. Moussavou.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.