Baptisée du nom de la marraine, Nicole Asselé, la 19e édition du tournoi de handball s’est déroulée du 21 au 25 mars dernier à Port-Gentil. Athlètes, encadreurs et public ont vibré près d’une semaine durant au rythme de cette discipline sportive ayant enregistré le sacre de l’Aso Stade Mandji autant chez les séniors hommes que dames.
Du 21 au 25 mars dernier, s’est tenue au complexe sportif du Stade Pierre-Claver Divoungui de Port-Gentil, la 19e édition du tournoi Nicole Assélé. Plusieurs catégories masculines et féminines ont pris part à ce rendez-vous sportif ayant mis en compétition les formations du Stade Mandji, de Mandji Academy, d’Asma et de Salinas. Ce qui représente 21 équipes présentes à ce tournoi visant la promotion du handball dans la capitale économique, en particulier. Au final, l’Aso Stade Mandji hommes et dames a été sacré dans ces deux catégories.
Si la marraine de cette activité était absente lors du déroulé de l’épreuve, elle a néanmoins été présente «moralement, en esprit, matériellement et financièrement». «Elle a honoré un engagement qu’elle a pris avec la ligue de handball depuis 19 ans. Elle continuera à développer et encadrer la jeunesse de Port-Gentil», a laissé entendre le président de la Ligue de handball de l’Ogooué-Maritime, Blanco Joseph Berhaud.
Durant ces cinq jours, les équipes en présence se sont affrontées pour la victoire finale. Tel est le cas de Stade Mandji qui a fait un sans-faute dans cette compétition. En séniors hommes et femmes, l’équipe de la Mairie de Port-Gentil a raflé les deux prestigieux trophées lui conférant le titre de champion, avant de recevoir celui de champion de l’Ogooué-Maritime dans cette discipline.
«C’est un sentiment de satisfaction après avoir accompli une saison 2022 à 100%. Mes encouragements vont à mes joueurs et à la mairie de Port-Gentil qui donne des moyens afin de mettre les sportifs dans de bonnes conditions. Quand on est sportif, l’objectif est souvent de faire mieux que la saison précédente, et c’est ce que nous allons faire cette année», a promis le coach senior hommes, Jean P. Étougué.
Classé vice-champion, Asma devra encore batailler dur pour avoir sa première couronne dans ce tournoi d’élite. Bousculée par un Stade Mandji, beaucoup plus efficace, l’équipe d’Asma s’est inclinée en finale (19-28). Menés de la première à la dernière minute, ou presque, les «Asmains» n’ont cessé de courir après le score et ont fini par céder.
L’entraîneur senior hommes d’Asma, Rony Massamba estime que «c’était une très belle finale». Même si malheureusement son équipe a échoué. «On n’a pas joué avec le même niveau que nous avions en poule et en demi-finales. Félicitations au vainqueur qui a su jouer de façon posée. Nous sommes allés au bout de ce que nous pouvons faire», a-t-il déclaré.
Chez les dames aussi, la logique a été respectée. Après un parcours semé d’embûches, mais réussi, le vent a tourné en faveur des séniors dames du Stade Mandji. Longtemps incertaine à cause d’une douleur au pied gauche, la capitaine Doriane Pounah Mboumba a été alignée d’entrée par son entraîneur. Score final 17-12.
Mandji Academy se contente de la 3e place. Cette formation espère prendre sa revanche l’année prochaine. «Nous avons raté le parcours depuis le début, nous sommes obligés de nous contenter de cette 3e place. C’était dur, mais elles se sont battues comme elles ont pu», a indiqué le manager de Mandji Academy, Émile Mayisset Onanga.
Ce tournoi de handball a été rendu possible grâce aux efforts de Nicole Assélé, la marraine de cette compétition depuis 19 ans.