Un crack, un universitaire de classe mondiale ! C’est Giscard Assoumou Ella, professeur agrégé de sciences économiques à l’université Omar Bongo. La cinquième édition des Prix internationaux de la recherche organisée ce mois de juillet 2023 par « International Research Awards on Accounting and Financial Management » vient de le hisser au sommet de la recherche mondiale en économie et finance, en lui décernant le prix du meilleur chercheur.
En effet, notre compatriote a été récompensé pour ses publications académiques dans le domaine de la finance, notamment ses deux articles publiés dans les revues International Economic Journal et Research in International Business and Finance, dont l’objet est d’analyser l’impact des annonces de politique monétaire de la Banque centrale américaine (FED) sur la dynamique des marchés financiers des pays émergents et africains.
Le professeur de l’université Omar Bongo avait déjà été nommé scientifique de l’année 2020 dans la catégorie économie et social par « The Institute of Economic Development and Social Researches » pour ses publications de très haut niveau dans les meilleures revues internationales en économie, économétrie et finance. Espérons que toutes ces reconnaissances scientifiques internationales ouvriront la voie du Nobel d’économie à notre compatriote.
Selon la présentation de l’évènement disponible sur le site internet des organisateurs, les prix internationaux d’excellence en recherche et du meilleur article sont décernés à des individus ou à des équipes pour leurs contributions exceptionnelles à un domaine de recherche spécifique. Ces prix récompensent l’excellence dans la recherche originale, la pensée novatrice, ainsi que la qualité et l’impact des travaux publiés. En règle générale, les prix sont ouverts aux chercheurs du monde entier et sont présentés lors de conférences internationales, de symposiums ou d’événements universitaires.
Les International Finance Awards récompensent les talents de l’industrie, les compétences en leadership, la valeur nette de l’industrie et les capacités sur une plate-forme internationale. Après un examen attentif des candidatures par une équipe de recherche qualifiée, les gagnants sont déclarés en fonction de leur candidature et de leurs réalisations passées. Ces gagnants sont félicités lors d’un gala de remise de prix étincelant, organisé dans un lieu cinq étoiles haut de gamme dans un centre d’affaires majeur.
Les cadres de niveau C et les représentants de la haute direction dans les domaines de la finance, de la banque, de la gestion d’actifs, du courtage, de l’assurance, de l’énergie, du pétrole et du gaz, de la logistique et des services publics, principalement du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe et d’Afrique peuvent participer à ces prix.
Antoine Relaxe