TotalEnergies Gabon a lancé ce week-end à la Baie des rois de Libreville, l’opération « 1 casque, 1 vie » destinée à sensibiliser les conducteurs de deux-roues motorisés sur la sécurité routière et l’importance de porter un casque homologué.
A Libreville, les conducteurs de deux-roues ont bénéficié, le samedi 29 juillet 2023, d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière et l’importance de porter un casque homologué. Organisée par TotalEnergies Gabon, en présence de la Direction générale de la sécurité routière (DGSR), cette campagne dénommée « 1 casque, 1 vie », a permis de sensibiliser ces conducteurs sur le port des équipements de protection, tout comme sur les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles.
« C’est une campagne de sensibilisation en ce qui concerne la sécurité routière. On a ciblé les motards parce que ce sont eux qui sont les plus exposés en termes de risque. Cette sensibilisation a permis de rappeler les règles de sécurité dont les 4 principes sont : j’évite les situations à risque ; je me protège et je protège les autres ; je respecte les règles ; et j’entretiens ma moto », a confié Marcus Bouaki-Koumba, responsable système de management de transport chez TotalEnergies Marketing Gabon.
Afin de contribuer à la sécurité des conducteurs des deux-roues au Gabon, plusieurs casques normés ont été distribués à tous les motards présents « Aujourd’hui, on a constaté qu’il y a plusieurs casques qui n’ont pas de jugulaire, c’est-à-dire qu’en cas de choc éventuel, le casque peut quitter de la tête du motariste et là il est plus exposé au risque. Un casque avec jugulaire permet en cas d’accident de protéger la tête du motariste, ça ne quittera jamais de sa tête », explique Bouaki-Koumba. D’après lui, la sécurité routière est une valeur pour TotalEnergie Gabon. « Tout ce que nous faisons, la priorité c’est la sécurité d’abord. En termes de livraison nous pensons d’abord à la sécurité. Car sans sécurité ont ne peut pas fournir un service de qualité, avoir une production de qualité. C’est pourquoi notre slogan est la sécurité pour toi, la sécurité pour moi et la sécurité pour tous », précise responsable système de management.
Pour les bénéficiaires, l’initiative est absolument louable. « C’était une bonne initiative de nous sensibiliser sur le port du casque et sur la sécurité routière. J’ai trouvé ça très intéressant, j’espère que beaucoup de personnes ont tiré des bonnes choses de cet enseignement parce que nous les motaristes on est beaucoup exposé. On va désormais bien porter nos casques car c’est ce qui nous protège », a affirmé Diallo Mamadou, conducteur de deux-roues. Les accidents de deux-roues représentent environ 28% des décès sur la route dans le monde, selon le rapport Global Who. Ce pourcentage peut monter à plus de 75% dans certains pays.
Inauguré le 15 mai dernier au Togo, la campagne « 1 casque, 1 vie » est une initiative déployée dans 40 filiales de TotalEnergies à travers 3 continents. Au total, 100 000 casques seront distribués au cours de l’année 2023 dans 34 pays africains, en Asie pacifique et en Amérique (Jamaïque, République Dominicaine, chili). Des casques répondant aux normes internationales en vigueur et adaptés aux climats humides et aux températures élevées.