La Société de garantie du Gabon (SGG) et l’établissement de microfinance Épargne et développement du Gabon (EDG) ont signé ce vendredi 12 mai, une convention de garantie pour le financement des opérateurs économiques gabonais porteur de petits projets. Dans cet accord, la SGG met à disposition d’EDG, un montant de 300 millions de FCFA sur trois ans, dans l’optique de partager son risque de contrepartie lorsque la microfinance accorde un crédit aux petites et moyennes entreprises.
Le directeur général de la Société de garantie du Gabon (SGS), Alban Etho a signé ce vendredi 12 mai 2023 une convention de garantie de 300 millions de FCFA sur 3 ans avec l’administrateur directeur général d’Épargne et développement du Gabon (EDG), Jean Robert Obiang Obiang. Ce partenariat entre SGG et EDG vise à couvrir partiellement le risque de défaut porté par les institutions financières sur les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries des secteurs et chaines de valeurs prioritaires et à fort potentiel.
Depuis janvier 2023, la SGG se positionne, en allié de choix dans la promotion du renforcement dédié aux PME-PMI. «C’est donc aux côtés d’éminentes et fiables institutions financières que nous nous engageons ensemble pour redynamiser l’écosystème entrepreneurial. Cette collaboration est une extension de notre mission principale, celle d’être un partenaire privilégié pour les PME-PMI, les microentreprises, les porteurs de projets et les acteurs économiques du secteur informel, tout en autonomisant les jeunes âgés de 16 à 34 ans en les guidant vers l’auto-emploi», a déclaré Alban Etho.
Selon le directeur général de la SGG, pour avoir accès à ce financement, il suffit d’être immatriculé aux régies de commerce, de crédit mobilier au Gabon. Il faut également être constitué et être à jour sur le plan fiscal et social, à cela s’ajoute les conditions de l’établissement de microfinance EDG. «La signature que nous avons faite avec EDG permet tout en étant à Libreville d’avoir des bras ou des démembrements au niveau de l’intérieur du pays, parce que EDG est représenté dans toutes les provinces du Gabon d’où l’opportunité même de signer avec cet établissement», a-t-il indiqué.
Pour l’administrateur directeur général d’EDG, ce partenariat cadre avec les activités l’établissement. Car, « à travers notre réseau, nous mettrons ce fonds à disposition de toutes les PME/PMI gabonaises réparties sur l’étendue du territoire national. Fort de notre expérience avec la gestion du fonds ONE-Entreprendre et les fonds RSE COMILOG, nous possédons des mécanismes de financement qui répondent au mieux aux différents types de sollicitation de ces entreprises», a affirmé Jean Robert Obiang Obiang, avant de poursuivre : «de fait, nous pouvons aisément garantir que ce partenariat participera au développement économique de notre pays».
Le partenariat avec la EDG est le tout premier signé avec une structure de microfinance depuis le lancement de la SGG le 14 novembre 2022. En effet, la SGG est une société dédiée à la garantie bancaire, portée par Okoumé Capital (filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques-FGIS). Elle a déjà signé avec BICIG et BGFIBank.