Ousmane Cissé, nommé Directeur général de la SEEG le 22 mai 2023, a démissionné après les vives critiques sur sa nomination en tant qu’étranger à la tête d’une société nationalisée. Sylvère Biteghe assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur.
Nommé en session extraordinaire du conseil d’administration, le 22 mai 2023, Ousmane Cissé, tout nouveau et controversé Directeur général de la SEEG, a démissionné au terme d’un ultime conseil d’administration tenu très tard dans la nuit du 25 au 26 mai.
Le gabonais Sylvère Biteghe, directeur général adjoint en charge de la Technique et des Opérations va assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur.
La nomination d’Ousmane Cissé, quatre jours plus tôt, a suscité des critiques de la part d’une partie de l’opinion publique qui désapprouve qu’un « étranger » soit à la tête d’une société nationalisée après le départ de Véolia. L’opinion publique et la société civile ont demandé sa démission, arguant qu’il y a des Gabonais compétents qui méritent ces postes à responsabilité dans leur propre pays.
Selon nos confrères de L’Union, le Sénégalais Ousmane Cissé, tenant compte de la grogne populaire consécutive à sa nomination, a choisi de «ne pas entraver la transformation de la SEEG, qui nécessite un environnement serein.»