L’âge des voitures d’occasion importées au Gabon passe de 8 à 10 ans, a décidé le Conseil des ministres du jeudi 28 décembre 2023.
Dans un précédent communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’âge de ces voitures d’occasion importées a déjà été repoussé de 5 à 8 ans.
Les populations tout en saluant la décision du CTRI avait estimé que le gouvernement pouvait faire mieux. Le gouvernement a entendu les supplications de la population.
Le gouvernement a expliqué que l’âge de 10 ans est en harmonie avec celui appliqué dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont le Gabon est l’un des six pays membres.
A son époque, le gouvernement d’Ali Bongo avait réduit l’âge des véhicules d’occasion importés au Gabon à 5 ans. Il avait évoqué une question de protection de l’environnement. Ali Bongo, l’ancien président gabonais était soupçonné d’avoir agit sous la pression des concessionnaires qui ne parvenaient plus à vendre leurs voitures neuves.
Carl Nsitou