Le jeudi 2 février 2023, le gouvernement gabonais et une délégation de plusieurs hommes d’affaires britannique ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente. Ce groupe d’hommes d’affaires était conduit par Christian Dennys McClure, l’ambassadeur de Grande Bretagne au Gabon.
Côté gabonais, étaient présents : les ministres Hugues Mbadinga Madiya, de la Promotion des Investissements, des partenariats public-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Jeanine Lydie Roboty, de l’Économie et de la Relance et Herman Immongault, ministre délégué aux Affaires étrangères.
Lors de cette rencontre, Il a été question de mettre en place un cadre juridique afin d’intensifier et de promouvoir les investissements entre les deux Etats membres du Commonwealth. Pour le ministre Hugues Mbadinga Madiya, l’objectif du gouvernement est de bâtir un cadre reconnu et privilégié dans les relations économique et commerciale entre Londres et Libreville. « Nous souhaitons à travers un engagement renouvelé, à l’issue de la présente mission, que les entreprises britanniques participent davantage à la structuration de filières et de secteurs porteurs dans notre pays », a souligné Hugues Mbadinga Madiya.
À ce qui semble, l’adhésion du Gabon au Commonwealth devrait porter évidemment des fruits, pouvant permettre au Gabon d’améliorer les conditions de vie des populations, très déplorables ces derniers temps.
Dess Bombe