Dans le souci de trouver de bons projets à soumettre aux différents guichets de la Société de garantie du Gabon (SGG) ainsi qu’aux banques, le ministre de l’Industrie en charge du Développement industriel et des PMI, Blaise Louembé s’est entretenu ce mercredi 22 mars avec les responsables des incubateurs existant sur le territoire national.
Afin de réfléchir ensemble sur la question du financement des petites et moyennes industries (PMI), le ministre d’État en charge du Développement industriel et des PMI, Blaise Louembé a mis à contribution les incubateurs. Au cours d’une réunion tenue ce mercredi 22 mars à son cabinet, le membre du gouvernement a invité les incubateurs à être la cheville ouvrière par qui tout doit commencer.
«C’est vous qui allez examiner et étudier les business-plan avec les sociétés en création, et les améliorations d’affaires avec les sociétés qui veulent avoir des financements pour grandir. Votre rôle devient majeur parce que c’est vous qui allez crédibiliser et même pérenniser le système que nous sommes en train de mettre en place. Vous n’envoyez aux banques que les dossiers déjà prêts pour l’étude de financement», a déclaré Blaise Louembé aux responsables des incubateurs d’entreprises.
Pour le directeur général de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), Yannick Ebibie, les incubateurs servent à identifier de bons projets, les structurer et apporter tout ce dont ils ont besoin notamment les financements. «Nous pensons que de nombreux Gabonais pourront profiter de ce financement puisqu’il va permettre de donner plus de confiance aux structures de financement, ce qui à terme va permettre de baisser les taux d’intérêt qui peuvent être élevés auprès de ces banques-là», a expliqué Yannick Ebibie, avant de poursuivre : «Ça va également donner de la confiance aux entrepreneurs puisqu’ils seront désormais accompagnés pour s’assurer que tous les projets qu’ils mettent à disposition sont fiables et il y aura un suivi. Ils auront ici à la fois, les incubateurs, les comptables, les banques, la Société de garantie pour pouvoir les accompagner.»
De son côté, Sylvère Boussamba, président de l’ONG Ogooué-Labs a indiqué que les incubateurs vont s’aligner à tout ce qui va être nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre ce projet ambitieux. «Nous allons travailler de concert avec les autres incubateurs en équipe. Nous allons joindre nos forces, combler nos faiblesses pour qu’ensemble nous puissions avoir un dispositif d’accompagnement très fort au sein du pays qui permet justement la mise en œuvre de ce projet ambitieux», a confié Sylvère Boussamba.
Cette rencontre avec les incubateurs intervient deux jours après celle des responsables de la Société de garantie gabonaise et de la Banque pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) afin de définir le mécanisme de la garantie de portefeuille pour l’accompagner les PMI. Cette initiative permettra au ministère de savoir au cours d’une période combien d’entreprises ont cherché à se créer, combien se sont créés, combien ont obtenu un financement, combien ont pu rembourser ce financement et combien sont devenues prospères.