Financement des PME gabonaises : Le FSA et la SGG s’associent

 

Le Fonds de solidarité africaine (FSA) et la Société de garantie du Gabon (SGG) viennent de signer un accord-cadre de coopération dont le but est de rehausser les possibilités de financement des petites et moyennes entreprises du Gabon.

Le FSA et la SGG s’associent pour le financement des PME gabonaises. © D.R.

 

Le Fonds de solidarité africaine (FSA) a formalisé le 5 mai dernier à son siège, à Niamey au Niger, sa coopération avec la Société de garantie du Gabon (SGG), dans le cadre de sa stratégie à l’endroit des Fonds nationaux de garantie de ses États membres. Les signatures ont été apposées par le directeur central de la stratégie et de l’exploitation du FSA, Jean Nkunziza et le directeur général de la Société de garantie du Gabon, Alban Etho.

À travers ce partenariat, favorisant la mise en place d’une synergie pour le renforcement de la contribution de la SGG au développement de financement de l’économie gabonaise, le FSA va renforcer les capacités opérationnelles de la Société de garantie du Gabon, à travers des interventions conjointes en faveur des petites et moyennes entreprises gabonaises. Selon les deux acteurs, cette collaboration permettra la formulation de solutions innovantes et adaptées aux besoins de financement des entreprises locales.

Selon le représentant du directeur général du FSA, cette coopération vient ainsi compléter le dispositif d’intervention des institutions financières en faveur des PME au Gabon. «Ce partenariat est l’aboutissement d’un processus qui a démarré avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques en octobre 2021. Le FSA mettre à votre service son expertise, ses partenaires, ses ressources financières adaptées et ses produits», a assuré Jean Nkunziza.

Les interventions du FSA en faveur de l’économie du Gabon à la date d’aujourd’hui se chiffrent à 91 milliards de francs CFA. Ce qui a permis de lever des financements globaux de 123 milliards de FCFA. «La Société de garantie du Gabon propose aux institutions financières locales des solutions de garantie de prêt aux PME/PMI, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles, tandis que le FSA propose les mécanismes d’intervention que sont : la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt», a souligné le directeur général de la SGG, Alban Etho.

La Société de garantie du Gabon (SGG), initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), portée par sa filiale Okoumé Capital, est une société dédiée à la garantie bancaire, intervenant au Gabon. Elle a lancé officiellement ses activités en novembre 2022.

Laisser un commentaire