Les membres de la commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération durant les travaux le 14 avril à Libreville © D.R
Les membres de la Commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération (NSR), ont, durant une séance de travail au Ministère du Budget et des Comptes publics, amendé vendredi 14 avril 2023 après relecture, le rapport provisoire.
La commission composée des hauts cadres des Ministères du Budget et de la Fonction publique, intègre également les représentants de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) et ceux des Confédérations syndicales : COYSNAP, USAP, MSTGV et Bloc syndical.
Les commissaires ont à cet effet apporté des amendements sur la cadre juridique dont les textes ont été actualisés, sur le recensement, sur les rapports d’études déjà réalisés et sur l’évaluation et la soutenabilité financière de l’arrimage des pensons au NSR.
Les amendements de la commission de réflexion sur l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération ont porté aussi sur la réforme institutionnelle de la caisse des pensions et des prestations familiales de l’Etat (CPPF).
Des sources autorisées, il y aurait des avancées significatives. Les deux membres du gouvernement concernés par la question, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi et Madeleine Berre, procèderont le moment indiqué à la validation dudit rapport.
Sur instructions du Ministre du Budget, le Secrétaire général, Patrice Inguila a présidée, cette réunion, qui était la quatrième du genre après la plénière du 26 janvier 2023. La première a eu lieu le 18 novembre 2022.
Camille Boussoughou