Sextuple champion du monde et quadruple champion olympique, Mo Farah participera à la 5e édition du 10KM de Port-Gentil, prévue le 8 avril prochain. Âgé de 39 ans, l’athlète Somalien de renom mettra à profit la compétition organisée au Gabon pour affiner sa préparation avant de prendre part au marathon de Londres deux semaines plus tard.
Compétition d’athlétisme montant en puissance, le 10KM de Port-Gentil sera marquée cette année par une innovation : la participation Mo Farah. Actuellement en stage en Éthiopie, le sextuple champion du monde et quadruple champion olympique a choisi de marquer une escale au Gabon afin d’affiner sa préparation avant le lancement marathon de Londres, annoncé pour le 23 avril, donc deux semaines après celui de la capitale économique du Gabon.
Au Gabon, Mo Farah sera aux prises avec des coureurs de talent et tentera de dépasser le record de 27’35 détenu par l’Ougandais Abdallah Mande dans la catégorie des hommes.
Entrant dans sa cinquième édition, le 10KM de Port-Gentil fait son bonhomme de chemin avec succès. Après la labellisation Road Race Bronze en 2018 et Road Race Silver l’année suivante, la course pédestre port-gentillaise s’est vue décerner, le 3 décembre dernier, la plus haute distinction possible : le Label Road Race Gold, attribuée par World Athletics (anciennement Fédération internationale d’athlétisme). Ce qui la classe parmi les joutes d’athlétisme les plus importantes organisée sur le continent africain. Ces distinctions sont la récompense du savoir-faire et du professionnalisme des autorités, des organisateurs et les partenaires l’évènement.
Mo Farah n’y vient pas en promenade de santé, le 10KM de Port-Gentil étant classée, dès sa première édition, parmi les compétitions les plus rapides du continent dans le domaine de l’athlétisme. Pour cette 5e édition, l’épreuve pédestre attend la participation de 10.000 coureurs au départ de la compétition principale, le 10KM, et 3000 athlètes sur le Kids Run.