La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a récemment engagé des travaux d’hercule pour rénover le collège Zachari Mayika et les écoles primaires catholique et communale B de la ville de Bakoumba, qui n’ont pas pu résister à l’usure du temps, plusieurs années après leur mise en service.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du vaste programme de développement local au profit des populations, initié et financé par l’État gabonais et la Comilog via le fonds RSE.
Exécutés par des PME locales, ces travaux consistent à réhabiliter lesdits établissements dans leur intégralité à commencer par la p𝗹𝗼𝗺𝗯𝗲𝗿𝗶𝗲 (adduction d’eau, évacuation et pose d’appareillages neufs), le g𝗲́𝗻𝗶𝗲 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹 (maçonnerie, étanchéité-toitures, menuiserie bois-charpente, peinture, carrelage et ferronnerie) et l’é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ (mise en conformité des circuits et tableaux électrique, pose appareillages neufs, etc).
La date prévisionnelle de livraison des chantiers est estimée à fin janvier 2024. La rénovation vise à améliorer les conditions d’apprentissage, de travail et de sécurité des élèves et ceux des enseignants de cette localité.
Avant Bakoumba, Comilog a lancé les travaux de réhabilitation intégrale de deux établissements de confession religieuse dans la commune de Mounana.
Antoine Relaxe