Première compagnie aérienne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Afrijet poursuit le développement de son entité. Après la réception de son nouvel ATR 72-600 en mai 2022, l’entreprise privée gabonaise lance, le 26 mars prochain, de nouveaux uniformes pour l’ensemble de son personnel.
Moyen pour véhiculer aux yeux des usagers l’image de sécurité, de convivialité, de confiance, de fiabilité, voire de ponctualité, indissociable des pilotes, hôtesses et stewards, l’uniforme est devenu un outil de marketing pour les compagnies aériennes. Acteur essentiel du ciel gabonais, la compagnie Afrijet qui développe, depuis octobre 2016, un réseau de transport aérien régulier régional, s’emploie à s’inscrire dans ce standard. Le 26 mars, son personnel arbora de nouvelles tenues. Une démarche s’inscrivant dans la poursuite du renouveau de son identité.
«L’uniforme est une représentation emblématique de notre marque», a laissé entendre l’Administrateur général d’Afrijet. Sobre avec des reprises de pagne Wax, le design du nouvel uniforme reflète les valeurs de modernité, tout en rappelant leurs couleurs et racines. «Le motif de la carte du continent sur les chemisiers des hôtesses de l’air vient, pour sa part, rappeler notre vocation panafricaine», indique Marc Gaffajoli, se réjouissant de ce que le lancement de ces uniformes est également «un moment clé dans l’histoire» de sa compagnie. Pour le manager, «cela marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour Afrijet, symbolisant le renouveau de notre identité et de nos projets d’avenir».
Confiée à Maïmouna Keita à la fin de l’année 2020, cette nouvelle ligne de vêtements porte, en sa mémoire, le nom de «Collection Mai». La fiche technique présente de nouveaux uniformes «classiques et élégants». «Afrijet a opté pour des tenues déclinant le rouge emblématique de la compagnie, complété de nuances de noir, de gris-clair et de blanc. Sobre et chic, l’uniforme du personnel navigant technique (PNT) est composé d’une chemise blanche et d’un pantalon noir, le tout étant complété d’une cravate rouge», indique le document.
En outre poursuit la fiche technique, «les hôtesses de l’air et stewards – le personnel navigant commercial (PNC) -, seront quant à eux vêtus d’une tenue à dominante noire et grise. Pour les femmes, la lavallière rouge rehausse la personnalité de l’habit, lui donnant ainsi cette douce élégance. Pour les agents de vente, de sol et d’escale, la collection comprend des options de robe et de pantalon pour les femmes et un costume deux pièces pour les hommes. Enfin, les agents de sécurité et les agents de piste seront quant à eux vêtus d’un pantalon noir et d’un polo gris, sur lequel ils pourront fièrement arborer l’écusson aux couleurs et symbole d’Afrijet».
Le nouvel uniforme sera porté -dès le dimanche 26 mars prochain. Née en 2005 à Libreville, Afrijet emploie 270 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Guinée Équatoriale, à São Tomé-et-Principe ainsi qu’au Bénin.