Le jeudi 20 octobre 2022 à Libreville, Nicole Jeanine Lydie Roboty, le ministre de l’Economie et de la Relance, accompagnée de son collègue en charge du Commerce, Yves Fernand Mafoumbi, a présidé la cérémonie solennelle de lancement de la communication par la ville de Libreville, de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région de la CEMAC.
Dans son propos introductif, le ministre de l’Économie a encouragé les uns et les autres à prendre une part active au développement du pays et de notre marché financier régional, en investissant massivement dans cet emprunt obligataire.
En effet, pour l’année 2022, l’emprunt obligataire dénommée « EOG 6,25% net 2022 » porte sur une mobilisation d’un montant de 175 milliards de francs CFA (dont le maximum de 100 milliards en cash et un maximum de 75 milliards en créances), rémunéré au taux d’intérêt 6,25% net d’impôts. La valeur nominale est de 10.000 francs CFA, le prix d’émission à 100% (au jour), le nombre de titres est de 17 500 000 obligations et le maximum de souscriptions est de 50 titres.
L’objet de l’opération est le paiement de la dette moratoire validée, combinée au financement des projets prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Espérons que le Plan d’accélération de la transformation ne disparaîtra pas comme le PSGE. On dit ça, on ne dit rien.
Vichanie Mamboundou