Stratégie d’intégration régionale : Le point d’Yves Fernand Manfoumbi avec la BAD

 

Le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi, a devisé, le 18 juillet, avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD). Conduite par le directeur général adjoint de cette institution financière, Solomane Kondé, cette représentation séjourne à Libreville dans le cadre de la mise en œuvre du Document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale.

Yves Fernand Manfoumbi et la délégation de la BAD en discussion, le 18 juillet 2023, à Libreville. © D.R.

 

Une mission d’évaluation de la Banque africaine de développement (BAD) est à Libreville depuis le 17 juillet dernier. Présente dans la capitale gabonaise dans le cadre de la mise en œuvre du Document de stratégie d’intégration régionale (DSIR) 2019-2025 pour l’Afrique centrale, elle a été reçue, le lendemain par le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat et de l’Économie sociale, Yves Fernand Manfoumbi.

Ce groupe conduit par le directeur général adjoint de cette institution financière, Solomane Kondé, ambitionne de mobiliser des ressources pour promouvoir l’investissement dans les pays membres et de leur fournir une assistance technique, ainsi que des Conseils sur les politiques à mettre en œuvre.

Après un exposé sur la vision du gouvernement et sa Stratégie nationale de développement du secteur privé, le ministre a attiré l’attention de la BAD sur le besoin d’accompagnement de la PME gabonaise, à tous les niveaux et de l’Économie sociale et solidaire, d’autant plus qu’il ne possède pas encore d’outils nécessaires pour son effectivité.

Les officiels posant pour la postérité. © D.R.

Pour sa part, la BAD estime que l’Afrique centrale est encore confrontée à de multiples défis qu’elle doit nécessairement surmonter si elle veut asseoir les bases d’une intégration régionale réussie. Parmi ces défis, figurent notamment le développement des infrastructures, l’opérationnalisation et l’harmonisation des zones de libre-échange de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le renforcement des capacités humaines et institutionnelles au plan régional, la diversification économique et le développement des capacités productives, l’amélioration du climat des affaires et la lutte contre les changements climatiques, la gestion rationnelle des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

«Compte tenu des défis globaux de l’Afrique centrale, la Stratégie d’intégration régionale 2019-2025 vise à soutenir la diversification économique et la transformation structurelle à travers l’amélioration du commerce intra-régional», indique le ministère du Commerce.

La Banque compte atteindre cet objectif à travers deux piliers à savoir le renforcement des infrastructures régionales et le soutien des réformes pour le développement du commerce intra régional en renforçant les capacités institutionnelles des communautés économiques régionales.

La délégation de la BAD a été introduite chez le ministre du Commerce par Nouridine Kane Dia, le Responsable Pays pour le Gabon.

Laisser un commentaire