L’administrateur directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a réceptionné le week-end dernier au port d’Owendo une cargaison de six nouvelles locomotives en provenance de l’Illinois aux États-Unis. Ces locomotives devraient permettre à la société d’augmenter sa capacité de transport de fret.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) vient de s’enrichir de six nouvelles locomotives en provenance des États-Unis. Il s’agit des locomotives de type GT 46 pesant environ 150 tonnes par unité.
«Ces locomotives sont toutes dédiées au transport de fret Setrag, c’est-à-dire la satisfaction de demandes de fret clients bois, les conteneurs et le carburant, prioritairement pour la partie bois parce que nous sommes en retard sur le transport du fret bois», a déclaré la semaine dernière Christian Magni, administrateur directeur général (ADG) de la Setrag.
Selon l’ADG, chacune de ces locomotives est capable de tracter jusqu’à 50 wagons contre 36 à 40 pour les locomotives de type SD40 actuellement utilisées par l’entreprise. «Il permet d’avoir un gain supplémentaire puisque nous n’avons pas la capacité d’avoir plus de train sur le réseau, mais l’augmentation du nombre de wagons par train permet donc de faire des gains entre 15 et 30% de capacité tractée par chacune de nos locomotives», a-t-il indiqué.
La réception de ces nouvelles locomotives intervient dans un contexte où plusieurs incidents ont affecté le trafic au cours de l’année 2022. Il s’agit notamment des déraillements de trains ayant entraîné à plusieurs reprises la suspension du trafic ; l’éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué survenu le 24 décembre 2022. Sur un linéaire de 648 km reliant Libreville à Franceville, le train est le moyen de transport des personnels et des marchandises le plus commode et le plus fiable au Gabon.