Le Conseil des ministres du 28 septembre 2023, a promu Luther Steeven Abouna Yangui au poste de Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT). Qui est ce gabonais ayant bénéficié de la confiance du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma pour occuper ce poste qui exige la rigueur, la discrétion et un talent à la limite de l’intelligence artificielle ?
L’homme qui présidera désormais aux destinées du Trésor public gabonais, qui est en même temps, la « banque de l’Etat », n’est pas un inconnu de cette administration. Il est un pur produit de la maison. Inspecteur Central du Trésor de formation, le nouveau DG a passé 16 ans (de 2003 à 2019) à la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) où il a occupé, tour à tour, les fonctions de chef de service des correspondants à la Direction de la programmation des ressources et des règlements, de Directeur adjoint de la dépense, de Directeur de la dépense et de Trésorier central. Il dispose d’une expertise avérée en gestion de finances publiques.
En février 2019, il est nommé Directeur Général des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) et sept mois plus tard il est appelé à exercer comme Directeur Général de la Concurrence et de la Consommation (DGCC). C’est ce dernier poste qu’il occupait avant d’être nommé à la tête du Trésor public. C’est donc un grand retour à la maison de ce dernier avec davantage d’expériences dans le domaine économique. Luther Steeven Abouna Yangui est un fin connaisseur des arcades du pouvoir et du fonctionnement de l’Etat.
Luther Steeven Abouna Yangui est titulaire d’un diplôme d’études Supérieures spécialisées en gestion et administration d’entreprises (DESS) obtenu à l’Institut National des Sciences de Gestion en 2003 et du diplôme de l’Ecole supérieure de Commerce de Dakar, option audit-finances et contrôle de gestion obtenue en 2022.
Homme discret, affable, rigoureux, croyant catholique, disposant d’un grand sens du devoir et de l’écoute, le nouveau Directeur général du Trésor public gabonais est marié et père d’une nombreuse famille. C’est certainement toutes ses qualités qui ont guidées le choix de ce patriote à cette prestigieuse fonction.
Elevé au grade d’officier dans l’ordre du mérite gabonais lors du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon le 17 aout 2010, le nouveau DG du Trésor public sera secondé dans ses fonctions par un nouveau directeur général adjoint, Anicet Badenga qui aussi, a fait ses armes à la DGCPT en occupant plusieurs postes de responsabilité dont le dernier en date est agent comptable central du Trésor.
Les autorités de la Transition ont fait confiance à ces deux hauts cadres pour diriger le trésor public avec pour mission le redressement des comptes publics, le paiement des dépenses sociales et une meilleure gestion des ressources du pays afin de lui redonner toute ses lettres de noblesse.
Les deux hauts cadres travailleront sous la vigilance des officiers supérieurs de l’armée également affectés dans cette administration très sensible.
Marie Dorothée