Protection du consommateur : Le Gabon honoré à Genève

 

Soumis l’année dernière à Genève à l’Examen collégial volontaire du droit et de la politique de protection du consommateur, le Gabon vient d’être gratifié pour ses meilleures pratiques à protéger ses populations. Selon le rapport provisoire du CNUCED, «la protection du consommateur au Gabon est une préoccupation constante des pouvoirs publics».

Luther Steeven Abouna Yangui (au centre) au terme de l’Examen collégial volontaire du droit et de la politique de la protection du consommateur, le 4 juillet 2023 à Genève. © D.R.

 

Une délégation de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) conduite par Luther Steeven Abouna Yangui a séjourné du 3 au 4 juillet 2023 à Genève. Au cours de ce périple, les experts de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont passé au crible les efforts consentis par le Gabon, un an après s’être soumis à l’Examen collégial volontaire du droit et de la politique de la protection du consommateur dans la capitale de la Suisse.

Ces experts de la CNUCED et les pairs examinateurs des États-Unis, du Vietnam et du Maroc ont examiné point par point les atouts et faiblesses de la stratégie du Gabon et ont validé les mécanismes mis en place par le pays. Ainsi, dans les conclusions du rapport provisoire, il est indiqué que «la protection du consommateur au Gabon est une préoccupation constante des pouvoirs publics», rapporte le journal en ligne GMT. Le pays d’Ali Bongo a été honoré à Genève pour la stratégie mise en place pour la protection de ses populations.

Au Gabon, la DGCCRF utilise des leviers de la protection des consommateurs, notamment par la prévention intégrant l’information et l’éducation des consommateurs. Il est également envisagé le contrôle préalable de la qualité des produits et les mesures curatives afin que le consommateur soit mieux protégé.

Laisser un commentaire