Le retour de Pierre-Emerick Aubameyang en sélection nationale est imminent après son échange avec le chef de l’État il y a quelques jours. Le 16 mai, le joueur a annoncé être à la disposition de son pays et du sélectionneur national Patrice Neveu. Si toutes les conditions sont réunies, l’ancien capitaine des Panthères pourra faire son retour le 18 juin à Franceville lors du match contre la RDC comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Bien que salué, ce retour suscite néanmoins quelques d’interrogations au sein de l’opinion quant à sa forme actuelle.
Deux ans après avoir déserté la sélection nationale en pleine édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, pour entre autres, écarts de comportements, Pierre Emerick Aubameyang est sur le point de réintégrer la tanière des Panthères du Gabon.
Le 16 mai dans un message posté sur son compte Instagram, l’ancien capitaine des Panthères a annoncé être à la disposition du pays et du sélectionneur national Patrice Neveu avec qui il a échangé».
Bien qu’il avait déjà annoncé sa retraite internationale, Pierre Emerick Aubameyang justifie sa décision après un échange qu’il a eu avec le président de la République Ali Bongo qui, à croire le capitaine, a «transmis les paroles de sages tel un père parlant à son fils».
S’il réjouit au plus haut point les supporters, ses fans et les autorités notamment le ministre des Sports, Franck Nguema qui a exprimé sa joie à travers un message posté sur Facebook le 17 mai, plusieurs interrogations demeurent toutefois au sein de l’opinion.
D’aucuns se demandent si les problèmes pour lesquels il avait déserté la sélection ont été résolus. Pour rappel, Pierre Emerick Aubameyang avait quitté la sélection en pleine Can au Cameroun, parce qu’il aurait effectué, avec son coéquipier Mario Lamina, une sortie nocturne pour aller dans une boite de nuit.
Une autre partie de l’opinion se demande si le retour de Pierre Emerick sera bénéfique pour la sélection. D’autant que depuis son transfert du club de Barcelone en Espagne l’an dernier, l’international gabonais manque de temps de jeu avec son club Chelsea.
Plus grave, Pierre Emerick Aubameyang n’a pas été retenu par son coach Gram Potter parmi les joueurs qualifiés pour disputer les compétitions européennes. D’où la question : dans quel état de forme intègrera-t-il la sélection ? Si toutes ces interrogations n’ont pas trouvé une réponse, il est incontestable que le retour d’Aubameyang en sélection constitue un apport important pour l’équipe au moment où le Gabon cherche sa qualification.
Toutefois pour qu’il parvienne à aider le pays à décrocher son ticket pour la Cote d’Ivoire, il revient au joueur de taire les égos, se donner à fond au même titre que ses différents coéquipiers. Tout ceci sera jugé et apprécié le 18 juin à Franceville lors de la rencontre comptant pour la 5e journée des éliminatoires entre Gabon-RDC.