Le Ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty epse Mbou (gauche) recevant le « 1er Rapport ITIE Gabon 2021 » des mains du président du Groupe Multipartite, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou épse Bibey le 05 Mai à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre de l’Économie et de la relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty epse Mbou, a, estimé vendredi 05 Mai 2023, durant la cérémonie de remise du « 1er Rapport ITIE Gabon 2021 » publié le 20 avril dernier par le Groupe multipartite (GMP), que l’écart des 17% des chiffres relevé dans ce rapport constitue un grand pas dans la gouvernance des industries extractives au Gabon.
« De façon globale, lorsqu’un pays adhère à cette initiative, vous avez des exigences sur la base de la norme, aujourd’hui nous avons respecté cet engagement et lorsque nous comparons les chiffres qui sont produits par les secteurs extractifs, c’est-à-dire, le secteur pétrolier , le secteur minier et le secteur gazier , lorsque les compare aux chiffres qui ont été réellement enregistré par l’Etat, donc au niveau du trésor public, nous avons une marge d’écart d’environ 17%, c’est louable pour un premier rapport », a fait observer Mme Roboty Mbou réception ledit rapport.
Pour le membre du gouvernement, « nous allons tout faire pour le prochain rapport celui de 2022 ait un écart plus réduit ». Pour le Groupe Multipartite, organise technique qui validé le rapport, le Gabon a bien commencé de déroulé le processus de l’implémentation de la Norme ITIE 2019 au Gabon.
« Le prochain rapport 2022 est prévu pour le mois de décembre, il faut savoir que nous sommes en train de préparer déjà une nouvelle matrice ; donc les informations qui sont disponibles vont très vite être actualisées », a annoncé, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou épse Bibey, présidente du Groupe Multipartite.
Certains membres de la société civile gabonaise ont dénoncé la publication dans le rapport ITIE Gabon 2021 de certains chiffres qui ne seraient pas réels. Une allégation réfutée par le Ministre de l’Économie qui estime que la présence de l’administrateur indépendant dans l’élaboration de rapport certifie du sérieux des chiffres. L’administrateur indépendant étant doté d’une expertise qui accompagne plusieurs pays à travers le monde.
Le Gabon avait adhéré à l’ITIE pour la première fois en 2003 puis suspendu en 2013, pour non transparence dans la gouvernance des industries extractives. Son retour approuvé par le Conseil d’administration de l’ITIE internationale en octobre 2021, impose dorénavant le pays à mettre en place un certain nombre de principes d’éthique pour favoriser une croissance économique inclusive et assurer un développement durable.
Sydney IVEMBI