Le Conseil de l’Europe dénonce un « usage excessif de la force »

Les manifestations contre la réforme des retraites en France sont sévèrement réprimées depuis quelques jours par la police (CRS). Ce qui suscite des réactions d’indignation. C’est le cas de la Commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, qui a dénoncé, ce vendredi, un « usage excessif de la force » envers les manifestants.


La Commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe s’est alarmée ce vendredi d’un « usage excessif de la force » envers les manifestants contre la réforme des retraites en France. Dunja Mijatovic appelle les autorités françaises à respecter le droit de manifester.

« Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l’ordre », a souligné la Commissaire dans un communiqué.

« Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’Etat. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion », a rappelé Dunja Mijatovic.

Au cours des répressions de la police, même les journalistes ne sont pas épargnés.

Reporters sans frontières (RSF) a exhorté ce vendredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à « mettre fin aux violences policières contre les journalistes ».

« Il appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif de ces libertés, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges », a indiqué la Commissaire de l’Europe.

Dunja Mijatovic s’est alarmée sur l’interpellation et le placement en garde à vue de certains manifestants et de personnes se trouvant aux abords des manifestations.

« Le défaut de déclaration d’une manifestation n’est pas suffisant en soi pour justifier une atteinte au droit à la liberté de réunion pacifique des manifestants, ni une sanction pénale infligée aux participants à une telle manifestation », a soulevé la Commissaire, en réponse aux justifications du ministre Darmanin, qui avait déclaré mardi que la participation à une « manifestation non déclarée » constitue un « délit » qui « mérite » une « interpellation ».

Les violences policières contre

manifestants anti-réforme des retraites sont dénoncées ces derniers jours en France par des syndicats d’avocats, de magistrats et des politiques.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

16 avril 2023 par Ignace B. Fanou

70 Replies to “Le Conseil de l’Europe dénonce un « usage excessif de la force »”

  1. 当社の新着ラブドールコレクションの精巧なデザインは、オナドールいっぱいの情熱をかき立て、満足の領域により一層深く引き込むように設定されており、あらゆる人のニーズに応え、官能という言葉を再定義するように細心の注意を払って設計されています。

  2. Great ?V I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all tabs and related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

  3. Great tremendous issues here. I?¦m very glad to peer your article. Thanks a lot and i am taking a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

Laisser un commentaire