En attendant l’annonce par le gouvernement des dates officielles des prochaines élections (présidentielle, législatives et locales) dans le pays, les écuries politiques voire les associations politiques fourbissent leurs armes et se mobilisent. En fin de semaine dernière, Jean Boniface Asselé, président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), a réuni son directoire pour évoquer les préparatifs de ces scrutins, non sans aborder la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales.
Parti de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, le Centre des libéraux réformateurs (CLR) ne bouderait pas son plaisir d’avoir des élus autant à l’Assemblée nationale que dans les conseils départementaux. Dans cette optique, les questions d’investiture et d’enrôlement sur les listes électorales ont été abordées, le vendredi 12 mai dernier par le président de cette formation, Jean Boniface Asselé et les membres du directoire.
Dans moins de trois mois, et conformément à la Constitution, le Gabon devrait en principe avoir au moins une élection présidentielle. Mieux, le pays d’Ali Bongo pourrait organiser, en plus, les législatives et les locales cette même année. «N’étant pas loin des échéances électorales, j’ai convoqué la réunion conformément aux dispositions de nos statuts, afin de voir comment nous comptons aller à ces élections qui se profilent à l’horizon. Nous avons parlé des investitures des candidats», a fait savoir le général à la retraite, Jean Boniface Assele, rapporté par l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Le leader du CLR assure que son écurie politique va investir des candidats des zones où ils sont susceptibles de remporter des voix. «Nous n’allons pas investir partout. Mais dans les sièges que nous considérons comme points focaux. Nous allons choisir les candidats à même de nous représenter valablement», a-t-il laissé entendre.
L’objectif était de se focaliser sur les localités qui leur sont acquises. Ce qui fait dire au premier vice-président du CLR, Jean Claude Ivala que son parti souhaite avoir un maximum d’élus, particulièrement lors des prochaines élections locales. S’ils n’ont pas voulu dévoiler devant les projeteurs leurs stratégies, ils restent convaincus que leurs ambitions sont nourries et légitimes en ce qui concerne ces élections locales. «Nous voulons prendre la municipalité de Libreville, en ayant un maximum de conseillers, et également dans les six arrondissements de Libreville, sans oublier Owendo et Akanda. Nous avons des représentants dans les neuf provinces du Gabon qui sont à pied d’œuvre avec une feuille de route. Nous avons commencé les enrôlements», fait comprendre Jean Claude Ivala.
Pour sa part, le Secrétaire général de parti proche du pouvoir, Pascal Boileau Obiang Ondo, s’est appesanti sur les enrôlements, indiquant qu’ils sont sur le terrain pour mobiliser les futurs électeurs afin qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales. «Le CLR est sur le terrain... Nous avons des militants, des cellules dans tous les quartiers de Libreville», a-t-il confié, précisant que sa formation politique travaille depuis quasiment deux mois sur ces questions.
«Nous sommes sur le terrain. Nous travaillons pour renverser la tendance. L’élection est comme un concours. Quand on y va, on fait tout pour mieux affronter les épreuves», a-t-il dit.
Une enveloppe de 15 millions a été décaissée par le président du parti afin d’aider à la réalisation du cahier de charges arrêté notamment dans le cadre des opérations de révision de la liste électorale.