Assurances : Le Gabon actualise son fichier d’experts techniques

 

Les experts techniques exerçant dans le domaine des assurances ont été priés de se rapprocher la Direction nationale des assurances, au plus tard le 25 octobre, aux fins de déposer «les copies des autorisations à exercer en qualité d’expert en assurance». Une démarche visant à actualiser la liste de ces experts dans le pays.

Les experts en assurances ont jusqu’au 25 octobre 2022 pour déposer leurs autorisations d’exercer à la Direction nationale des assurances. © hyperassur.com

 

Intervenant dans le cadre des sinistres liés à n’importe quel produit, les experts techniques exerçant dans le domaine des assurances ont été priés de se rapprocher la Direction nationale des assurances. Ceci, aux fins de «déposer les copies des autorisations à exercer en qualité d’expert en assurance, délivrées par la tutelle avec présentation de l’original, au plus tard, le 25 octobre 2022», un annoncé un communiqué publié dans L’Union du 10 octobre.

«Passé ce délai, les experts qui ne se seront pas manifestés ne figureront pas sur la liste actualisée des experts autorisés à exercer dans le secteur des assurances», a prévenu le communiqué. Lorsque le client d’une compagnie d’assurances est victime d’un sinistre, l’expert se rend sur place pour évaluer l’étendue des dégâts. Il observe les moindres détails, recherche les causes de l’accident et estime le montant des dommages. Pour cela, il doit posséder des connaissances techniques pointues.

Médecine, automobile, bâtiment, météorologie… L’expert est la plupart du temps spécialisé dans un domaine. À partir de ses observations sur le terrain et de ses connaissances juridiques, il rédige ensuite un rapport qui permettra à la société d’assurances de calculer le montant des indemnisations à verser à l’assuré. Mais l’expert n’intervient pas seulement après le sinistre. Avant la signature d’un contrat, il peut effectuer des expertises pour estimer la valeur d’un bien à garantir, comme un bijou.

 

Laisser un commentaire