Assala Gabon : Le gouvernement augmentera sa participation de 2,5%

 

Si Carlyle International Energy Partners a cédé toutes ses parts à Maurel & Prom dans sa filiale Assala Energy Holding Ltd, le gouvernement gabonais quant à lui devrait voir sa participation augmenter à 27,5% au sein d’Assala Gabon ; ce qui permettrait de renforcer son partenariat avec la société française.

Le gouvernement gabonais devrait bientôt augmenter de 2,5% sa participation dans Assala Gabon. © D.R.

 

Avec l’objectif clairement affiché de devenir «un opérateur onshore de premier plan au Gabon», Maurel & Prom a récemment acquis 100% des actions d’Assala Energy Holding Ltd et de toutes ses filiales au Gabon. Montant de cette acquisition : 730 millions de dollars auxquels devraient s’ajouter 600 millions de dollars au titre de la reconduction de la facilité RBL (Reserves Based Lending) d’Assala lors de la finalisation de la transaction.

Parallèlement à cette opération qui reste néanmoins sujette à l’approbation des autorités gabonaises et celles de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon devrait voir sa participation augmenter au sein de la filiale Assala Gabon. Sur la base des mêmes conditions économiques que l’acquisition de Maurel & Prom, il devrait passer de 25% à 27,5%, soit 2,5% de plus dans quelques mois.

Mieux, le gouvernement gabonais a la possibilité d’ajouter 12,5% supplémentaires à sa participation au cours des 5 prochaines années, toujours dans les mêmes conditions économiques. «Ceci démontre la solidité du partenariat et la convergence des intérêts entre M&P et le gouvernement gabonais», commente-t-on à Maurel & Prom. Assala Gabon opère 7 sites dans le pays (Atora, Bende/M’Bassou/Totou, Gamba/Ivinga, Koula, Rabi, Robin, Toucan).

 

Laisser un commentaire