Agriculture : Le Gabon représenté au 15e SIAM

 

À l’invitation du roi Mohammed VI, le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, prend part depuis le 2 mai à Meknès à la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) où il a échangé avec plusieurs partenaires potentiels du Gabon.

Le ministre Charles Mve Ellah à son arrivée au Salon, le 2 mai 2023 à Meknès. © D.R.

 

Le ministre gabonais pendant le Salon et lors de ses entretiens. © D.R.

Ouvert le 2 mai, la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tient dans la ville impériale de Meknès jusqu’au 7 mai prochain. À l’invitation du roi Mohammed VI, Charles Mve Ellah y prend part pour le compte du Gabon. Et le ministre de l’Agriculture, aux côtés de son homologue marocain et du commissaire à l’Union africaine en charge de l’Agriculture, s’est déjà lancé dans la recherche de futurs partenaires du Gabon susceptibles d’accompagner le développement du secteur dans son pays.

C’est dans cette optique que le membre du gouvernement gabonais dit avoir eu «un entretien fructueux» avec M’hamed Loultiti, président de la Copag. Vieille de 36 ans, la plus grande coopérative agricole marocaine «se dit prête à renforcer les capacités des cadres gabonais dans le secteur de l’élevage, pour un meilleur encadrement», informe Charles Mve Ellah.

«J’ai eu une autre rencontre importante avec M. Mohssine Semar, président du directoire du groupe MED Z, qui va accompagner le Gabon dans la mise en œuvre des zones agricoles à forte productivité. Cette institution est un acteur important au Maroc dans la mise en place des agropoles», a tweeté le ministre de l’Agriculture.

Le SIAM a été lancé en 2006 par l’initiative et la volonté du roi Mohammed VI.

 

Laisser un commentaire