Bien que figurant parmi les leaders du championnat à l’arrêt, le club féminin de football du chef-lieu de la province de l’Estuaire vient de se voir privé, à la suite d’un vote, de la Champions League qu’elle espérait disputer cette année. Ses responsables entendent contester devant les juridictions compétentes ce mode désignation ayant bénéficié à Oyem AC.
Coup dur pour Atlético Akanda. Ce vendredi 23 juin, le club féminin de football s’est vu écarté de la prochaine Champions League au bénéfice d’Oyem AC à la suite d’un vote organisé par la Ligue nationale de football féminin (Linaffem) à Libreville. Le club du chef-lieu de la province de l’Estuaire a récolté 1 voix contre 3 pour son rival du Woleu-Ntem. Mais ses dirigeants, qui déplorent ce mode de désignation, disent se réserver le droit de saisir les juridictions compétentes, en commençant par la Fegafoot, pour la contester.
Atlético Akanda estime en effet dans un communiqué que le vote organisé par la Linaffem, sous prétexte qu’il fallait urgemment désigner le représentant du Gabon à cette compétition en raison du calendrier fixé par la CAF, «ne tient à aucun moment compte des aspects sportifs et ne répond à aucun critère objectif». Cette façon de faire «n’honore pas notre football et ridiculise notre pays», juge le club qui rappelle qu’il était leader de sa poule avec 14 points au moment de l’arrêt du championnat.
Selon la Linaffem, qui assure avoir paré au plus pressé, la date limite de désignation du représentant du Gabon à la Champions League féminine africaine est fixée au samedi 24 juin 2023. Il fallait choisir entre quatre clubs susceptibles d’y prendre part : Atlético Akanda, Oyem AC, Mwinda et Nyangou AC.