À la suite de la phase des sensibilisations auprès des responsables politiques et administratifs ainsi que la conception de la cartographie pilote, le processus menant au lancement effectif du Recensement général de la population (RGP) a franchi une nouvelle étape avec l’installation, mercredi, des membres du Bureau central de recensement. Ce qui permettra de rattraper le retard accusé jusqu’à lors avant la collecte proprement dite sur le terrain.
Nouvelle étape franchie dans le cadre du Recensement général de la population qui permettra, selon certains à la direction générale de la Statistique (DGS) de rattraper le retard accusé jusqu’à lors dans le lancement effectif de l’opération proprement dite. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et de la Relance, le 22 mars à Libreville, a eu lieu la cérémonie d’installation des membres du Bureau central de recensement .
Ces derniers mois, en dépit de quelques difficultés, la DGS est pourtant parvenue à satisfaire les premières obligations liées à cette opération de recensement qui s’effectue tous les 10 ans au Gabon. Elle a notamment initié une phase de sensibilisation auprès des compatriotes et des responsables politiques et administratifs. Noël Moussavou n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler au terme de cette cérémonie que le RGP se fait en plusieurs étapes.
«Une de ces étapes concerne la préparation. Elle est finie. Nous allons passer à l’évaluation de la cartographie pilote réalisée par les équipes qui sont en train de rentrer, pour commencer en avril le démarrage de la cartographie principale. Après cette étape, nous comptons lancer le plus rapidement possible les activités de préparation à la collecte puis la collecte ou le dénombrement qu’on appelle habituellement recensement à partir d’un calendrier qui sera arrêté avec les autorités», a énuméré le directeur du Bureau central de recensement.