A l’occasion du cinquantenaire de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), un village portuaire a été érigé à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. Il s’agit à travers cet espace d’échanges et de partage, à la fois de vulgariser les métiers et activités portuaires, en connaitre et se familiariser avec ses acteurs et célébrer les réussites et les performances de ce premier demi-siècle d’existence de cet établissement public industriel et commercial (EPIC) crée en 1974.
Au-delà du grand public convié, ce village portuaire, ouvert par le Secrétaire Général du Ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, Denise Léandria Ndembi Nziengui et le premier directeur général de l’OPRAG, Claude Damas Ozimo (1974-1978), est dédié aux élèves et étudiants, principaux dirigeants et acteurs des activités maritimes et portuaires pour les années à venir.
Ils ont d’ailleurs effectué en nombre le déplacement du Radisson Blu, recueillant à travers les différents stands fièrement dressés par les entreprises partenaires et administrations installées sur le domaine portuaire, les informations utiles à leurs futures orientations et options professionnelles.
Des jeunes, invités par le Directeur général de l’OPRAG, Martin Boguikouma, dans son allocution de circonstance, à profiter de ces instants uniques pour « découvrir la diversité et la richesse, cerner les défis et les enjeux des activités maritimes et portuaires ».
Des activités en croissance constante qui ont contribuer, selon le porte-parole des entreprises et acteurs privés de la communauté portuaire nationale, Laurent Goutard, Directeur général de OCT (Owéndo port containers), « à faire du port de Libreville le plus performant de la sous-région, selon les dernières statistiques de la CEMAC », a-t-il révélé.
Le village des métiers portuaires qui baisse ses rideaux vendredi, inaugure de fort belle manière, les festivités relatives au cinquantenaire de l’OPRAG, prévues pour se dérouler jusqu’en fin de semaine prochaine, avec la tenue de deux importantes rencontres, celles du comité technique et de la conférence des instances régionales et internationales de gestion des domaines portuaires, AGPAOC et APCP/IAPH.
Féeodora Madiba