Téléphonie mobile : la française Orange brigue le Gabon ?

 

Ayant rencontré le Premier ministre gabonais, le mois dernier à Paris, pour discuter d’investissements, des membres du Medef ont suggéré l’implantation à Libreville de l’opérateur télécom français Orange.

Déjà présent dans 17 pays du continent noir, tels que le Cameroun, la RCA et la RDC, Orange entend s’implanter au Gabon. © Montage Gabonreview

 

Orange, l’opérateur téléphonique français, aurait entrepris de se développer sur le marché gabonais, apprend-on de nos confrères d’Africaintelligence. L’information conforte ce qu’écrivait GabonReview en décembre 2022 alors que certains membres du Mouvement des entreprises de France international (Medef) étaient en mission de prospection dans la capitale gabonaise (Lire «Gabon-Medef : Projet d’un nouvel opérateur en téléphonie mobile»).

Le Medef qui, le 06 décembre 2022 à la faveur la mission de prospection à Libreville sus citée, avait déjà rencontré Alain-Claude Bilie-By-Nze alors que celui-ci était vice-Premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, a de nouveau commercé avec l’actuel Premier ministre gabonais, fin mars dernier, lors d’une  réunion de promotion des investissements au Gabon à la Chambre de commerce de Paris. «Les équipes de la branche Afrique et Moyen-Orient de la société, dirigée par Jerôme Hénique, (ont) discuté des possibilités d’investissement», précise Africaintelligence.

En décembre 2022 à Libreville déjà, au terme d’une visite de la Société d’incubation du Gabon (SING) par la délégation de la même structure patronale française, M. Obiang, juriste à la SING, laissait entendre que ses hôtes avaient pour projet de créer une nouvelle entreprise de téléphonie mobile similaire à Orange.

Directeur Général Adjoint et le Directeur des Opérations d’Orange Afrique et Moyen-Orient depuis juillet 2022, Jérôme Hénique a déjà examiné la possibilité d’une implantation au Nigeria, bien que cela n’ait pas encore abouti. Orange est actuellement présent dans 17 pays du continent africain, tels que le Cameroun, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

Selon le média confidentiel dédié au public professionnel en Afrique, «en 2020, Orange avait signé un accord avec Airtel pour développer son service de transfert d’argent, Orange Money, à Libreville». Un accord resté vraisemblablement sans suite.

Laisser un commentaire