Rapport économique : Le Yearbook Gabon 2022-2023 disponible

 

Mettant en exergue les différents secteurs d’activité qui animent l’économie gabonaise en insistant sur les opportunités d’investissement, la 2e édition du rapport économique Yearbook a été présentée ce jeudi 11 mai, à Libreville. Portant sur la période 2022-2023, ce rapport préfacé par le président de la République est le fruit d’un partenariat entre l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et LD Media Development, une structure spécialisée dans la régie publicitaire des médias. 

Hugues Mbadinga Madiya s’exprimant, le 11 mai 2023. © Gabonreview

 

Au Gabon, la 2e édition du rapport économique Yearbook a été présentée ce jeudi 11 mai au cours d’un café-presse ouvert par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya. Portant sur la période 2022-2023, ce rapport présente l’environnement géopolitique, économique et juridique du pays ainsi que les opportunités d’investissement qu’il offre. Du secteur énergie et ressources hydrauliques à celui de la santé en passant par l’habitat, les télécommunications, le tourisme, l’environnement, les transports, les hydrocarbures, les mines, les banques et plus encore, le Yearbook Gabon 2022-2023 donne les derniers chiffres macroéconomiques officiels pour permettre à chacun et particulièrement aux potentiels investisseurs, d’avoir une vision d’ensemble sur le Gabon et ses opportunités d’investissement.

Instantané de la rencontre du 11 mai. © Gabonreview

Un outil de promotion des investissements

«Aujourd’hui nous lançons officiellement le Yearbook Gabon dans sa deuxième édition. Ce rapport a été préfacé par le chef de l’État Ali Bongo. C’est là une preuve du sérieux et de la qualité de ce rapport», a estimé Hugues Mbadinga Madiya ventant un outil de promotion des investissements qui mettant en lumière les opportunités d’investissement, «servira d’outil d’aide à la prise des décisions d’investir, de réinvestir au Gabon pour le secteur privé national et international». Mieux, a-t-il commenté, «ce rapport, va nous permettre d’assurer une visibilité et une meilleure connaissance de notre pays le Gabon auprès des investisseurs ainsi que l’offre aux différents acteurs économiques et sociaux une vue d’ensemble sur les actions posées en faveur de la croissance économique et du développement du Gabon».

Le rapport présente à la fois, la vision économique et d’investissement du pays et le cadre macroéconomique gouvernant l’activité d’investissement au Gabon en balayant de manière sectorielle, l’ensemble des réalisations pour encourager de nouveaux investisseurs à s’intéresser à la destination Gabon sur la base des performances des autres. «Il n’y a pas meilleur instrument d’attractivité que de découvrir ce que les autres ont pu faire comme activité et ce qu’ils ont pu générer comme revenus dans un pays», a commenté Ghislain Moandza Mboma, le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon). Le rapport est le fruit d’une convention de partenariat entre ANPI-Gabon et LD Media Development, la structure ayant rédigé le rapport, et se veut, a estimé Ghislain Moandza Mboma «le témoignage de la destination Gabon comme étant parfaite terre pour faire les investissements à travers l’expression des acteurs déjà ici présents».

À diffuser au plus grand nombre

Le premier numéro de cette revue économique réalisé conjointement avec l’ANPI-Gabon est paru en octobre 2019, et selon Marie Hourtoule la rédactrice en chef, en 2 ans et demi d’écart, le Gabon a gagné en transparence. Si elle a noté le manque d’actualisation de certains chiffres à l’instar de ceux du secteur santé dont les derniers chiffres officiels datent de 2013, elle a indiqué que le prochain numéro pourrait tout aussi prendre en compte d’autres secteurs susceptibles d’intéresser les opérateurs économiques à l’instar du secteur justice. Qu’à cela ne tienne, Hugues Mbadinga Madiya s’est réjoui d’une édition originale ponctuée par de nombreux témoignages de ce qui se fait au pays. «Ces témoignages des acteurs installés localement sont la meilleure manière de s’assurer qu’un pays attire du monde. Donc c’est l’originalité également de ce Yearbook», a-t-il dit.

Hugues Mbadinga Madiya a par ailleurs invité à diffuser ce rapport «partout». Dans les entreprises, les ministères, les ambassades et bien plus pour aider les potentiels investisseurs à mieux connaître le Gabon et faciliter leur décision d’investir encore plus dans le pays pour créer de la richesse et des emplois. «Je voudrais féliciter le directeur général de l’ANPI et ses équipes pour avoir su faire aboutir cette franche collaboration. J’ai eu l’honneur de parrainer l’élaboration de cette édition du Yearbook qui porte les années 2022-2023 et y contribuer modestement», a-t-il dit encourageant à s’approprier cet outil et à le diffuser au plus grand nombre de bénéficiaires.

Laisser un commentaire