Prolifération des IPTV : Canal + Gabon part en guerre

 

Canal + Gabon multiplie les rencontres avec les autorités gabonaises pour trouver des solutions à l’implantation de la technologie IPTV faisant perdre des clients au leader de chaines câblées. Le directeur des affaires corporate, Jean Christophe Ramos, a échangé le 12 mai avec le ministre gabonais de la Communication, Rodrigue Bissawou Mboumba.

La technologie IPTV fait perdre de nombreux clients à Canal + Gabon. Au premier plan : Edoh Signon, directeur général de Canal + Gabon, le 12 mai 2023. © Montage GabonReview

 

Au Gabon, depuis quelques mois, Canal + est confronté à une concurrence, jugée déloyale, orchestrée par des diffuseurs de contenus audiovisuels de la technologie IPTV. Le sujet a fait l’objet de la rencontre, le 12 mai 2023, entre le ministre de la Communication, Rodrigue Bissawou Mboumba, et le directeur des affaires corporate de Canal + international, Jean Christophe Ramos, conduit par le directeur général de Canal + Gabon, Edoh Signon.

Selon le directeur général de Canal + Gabon, le piratage par internet appelé communément IPTV a pris une allure assez inquiétante au niveau du Gabon. L’IPTV (Télévision IP, télévision sur IP) étant une technologie de diffusion utilisant Internet. « On le voit et on le constate un peu partout. Il ne crée aucune richesse au niveau du Gabon et n’apporte aucun emploi aux Gabonais et au contraire il y a un impact significatif sur les recettes de l’Etat », a martelé Edoh Signon.

Pour les dirigeants de Canal +, le but est de trouver des solutions à apporter afin de mettre un terme à ce phénomène. Au Gabon, la lutte contre le piratage demeure d’actualité et devient un souci pour Canal +. C’est dans ce cadre qu’une délégation de Canal + Gabon avait sollicité en octobre dernier, de la Haute autorité de la communication (HAC), une plus forte dissuasion à l’endroit des opérateurs indélicats, pour éradiquer le phénomène. Des réflexions sont donc actuellement menées entre la HAC et Canal + afin de permettre, via les fournisseurs internet, l’interruption des flux de contenus audiovisuel piratés.

IPTV (de l’anglais « Internet Protocol Télévision »), c’est près de 12 000 chaines y compris les chaines Canal +, pour un abonnement annuel (12 mois) de 30 000 à 35 000FCFA. Pour s’abonner il faut avoir une bonne connexion internet et une télévision Smart.

One Reply to “Prolifération des IPTV : Canal + Gabon part en guerre”

  1. Арматура диаметром 32 мм, изготовленная из стали марки А500С, является одним из самых востребованных видов металлопроката в строительстве. Она применяется при возведении фундаментов, армировании стен и перемычек. https://armatura32.ru

Laisser un commentaire