Le directeur de Cabinet du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, (MPMEPE), Édouard Sehlin a procédé, ce vendredi 14 avril 2023 au lancement de la Plateforme des PME du Bénin à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. L’évènement a été co-organisé par les Chambres Consulaires (CCI Bénin, CAB et CMA) en partenariat avec l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), sous le parrainage du ministre Modeste Kérékou et la Présidente d’Honneur de l’AIAB, Bertille Guèdègbé Marcos.
‘’PME Bénin’’, c’est la plateforme des Petites et Moyennes Entreprises du Bénin lancée officiellement ce 14 avril. Selon la coordonnatrice de la Plateforme des PME, Gwladys Tawema, ‘’PME Bénin’’ a été mise en place face au constat alarmant des difficultés rencontrées par les membres des associations de PME dans la gestion et la pérennisation de leurs entreprises. Les responsables d’Associations ont jugé nécessaire de créer une organisation pouvant valablement porter la voix de leurs mandants auprès des instances de décisions à divers niveaux. La vision de la plateforme est d’être un acteur majeur et un partenaire crédible de l’écosystème des entreprises du Bénin. ‘’PME Bénin’’, informe Gwladys Tawema, a pour objectifs de contribuer au renforcement de la résilience des TPME-TPMI ; contribuer à rompre l’isolement du dirigeant de TPME-TPMI ; collaborer avec les décideurs à divers niveaux ; être un interlocuteur crédible des chambres consulaires et de l’ADPME (Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises) et interagir avec le patronat (CNPB- CONEB, CIPB) pour une synergie d’actions.
PME Bénin réunit donc les associations de TPME-TPMI par secteur (primaire, secondaire et tertiaire). Il y a les organes de gestion et ceux de gouvernance ainsi que cinq groupes de travail (accompagnement, accès aux marchés, accès au financement, l’entrepreneuriat féminin ; et la fiscalité / juridique). À en croire la coordonnatrice de PME Bénin, il y a une phase de transition dont l’objectif est de réfléchir ensemble sur la structuration de la plateforme pour qu’elle soit vraiment efficace et efficiente.
Faire progresser l’écosystème entrepreneurial
« La Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin est heureuse de la création de cette plateforme », a affirmé le Secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé. L’un des objectifs assignés à la CCI Bénin est d’œuvrer à la réduction d’au moins 10%, le taux de mortalité des entreprises dans les premières années de leur création. « Nous voulons avoir des interlocuteurs fiables qui vont pouvoir adresser la problématique des PME afin que nous puissions être un bon relais pour l’ADMPE qui le sera aussi évidemment auprès du gouvernement pour la prise des décisions idoines qui nous permettrait de réduire le taux de mortalité des entreprises », a souligné Raymond Adjakpa Abilé.
Il a remercié le directeur général de l’ADPME, les associations et les partenaires techniques et financiers qui ont compris l’intérêt de cette plateforme. « Ensemble, nous bâtirons cette communauté d’affaires nouvelle au Bénin pour que l’économie béninoise soit dynamique », a ajouté le Secrétaire général de la CCI Bénin.
Le Directeur Exécutif de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin, Madjidi Zin a réaffirmé la disponibilité de la CONEB à soutenir toute initiative qui vise à faire progresser l’écosystème entrepreneurial. La présidente de Women investment Fund (WIFund), Christiane Codjo Tossou, Vice-présidente de la CCI Bénin en charge des Régions Economiques, a félicité l’équipe de coordination pour le travail abattu. « Je souhaite beaucoup de courage à toute l’équipe de coordination de PME Bénin. Vous pouvez être rassuré de ce que WIFund est prête à vous accompagner tant que les objectifs sont clairs et bien définis », a-t-elle indiqué.
Avec plus de 15 ans d’expérience, Bertille Guèdègbé Marcos, Présidente d’Honneur de l’AIAB (Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin) et directrice générale de l’entreprise Les Fruits Tillou a bien voulu porter l’initiative. Elle s’est engagée à œuvrer pour que les objectifs de la plateforme soient atteints. « Nous allons travailler à comprendre ensemble le concept », a déclaré Bertille Guèdègbé Marcos.
Procédant au lancement officiel de la plateforme, le Directeur adjoint du cabinet du MPMEPE et Directeur de l’ADPME, Édouard Sehlin a apprécié l’initiative ‘’PME Bénin’’. À l’en croire, l’ADPME, véritable guichet unique a pour vocation de fédérer l’ensemble des interventions des structures actuelles pour le développement et la promotion des PME. « On ne peut que saluer des initiatives visant à avoir un nombre plus réduit d’interlocuteurs du côté des PME pour pouvoir prendre en charge les préoccupations », a-t-il relevé. Pour avoir plus d’impact, insiste Édouard Sehlin, il faudrait qu’on ait des interlocuteurs qui puissent drainer les idées du grand nombre. Le Directeur de l’ADPME a encouragé les PME et les parties prenantes à faire de la plateforme un véritable creuset d’échange, d’interaction, de propositions concrètes et de co-constructions.
Pour être membre de PME Bénin, il faut être enregistré auprès du ministère de l’Intérieur ; disposer d’une liste à jour des membres, et disposer d’une base de données selon la segmentation des membres prévue par PME Bénin
.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
15 avril 2023 par