Les compagnies pétrolières Addax et Assala sont visées chacune par une grève générale illimitées dès ce 4 décembre 2023, selon des communiqués transmis mercredi à la presse par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP).
Dans chacune des entreprises, la grève sera déclenchée le 4 décembre 2023 dès en cas de non-satisfaction des revendications des agents de ces compagnies.
Revendications agents d’Addax
Le personnel d’Addax Petroleum Oil & Gas au Gabon (APOGG) réclame notamment l’octroi d’un bonus de bonne séparation, en sus des droits légaux, en cas de départ ou de restructuration de la société APOGG avec perte d’emplois à la fin du CEPP Dinonga Irondou en janvier 2024. L’enveloppe globale de ce bonus correspond à quatre (4) mois de salaire brut par année d’ancienneté par salarié. Cette revendication est en attente de satisfaction depuis 2021.
Il réclame également le remboursement des impôts, taxes et retenues sociales indûment prélevés sur les salaires des employés durant la période allant de 2015 à 2021. Cette revendication est en attente de satisfaction depuis 2021.
Les agents demandent aussi le paiement d’un bonus mensuel équivalent à 25% du salaire de base, pour les employés de la société APOGG qui ont travaillé en plus pour le compte de la société SINO-GABON, avec effet rétroactif depuis 2016. Cette revendication est en attente de satisfaction depuis 2018.
Il y a aussi la compensation financière des jours travaillés sur les sites APOGG et non récupérés du fait de l’employeur, dans la période covid-19 comprise entre mars 2020 et février 2022. Cette revendication est en attente de satisfaction depuis 2021. La Direction générale n’a pas réunie les conditions de jouissance effective dudit repos et ce malgré son engagement pris en décembre 2022.
Revendications agents d’Assala
Les agents d’Assala de leur côté exigent la mise en place d’un plan social conventionnel portant sur les aspects non exhaustifs ci-après l’octroi d’un bonus exceptionnel dont l’enveloppe globale correspond à 17.5 mois de salaire brut global par salarié, en reconnaissance de la valeur ajoutée de tous les employés dans la revalorisation des actifs d’Assala Gabon ; le déclenchement des mécanismes de départ volontaire et de préretraite, selon les conditions des Accords Collectifs d’Etablissements de février 2015 en vigueur, pour les employés qui ne pourraient pas rejoindre la nouvelle entité la garantie de la préservation post-transaction de tous les emplois directs et indirects, notamment les emplois communautaires.
Ils réclament aussi le règlement du passif portant sur les points non exhaustifs ci-après : non-respect des obligations légales et règlementaires ainsi que des engagements pris dans le cadre du transfert du personnel vers Assala après le rachat de Shell Gabon en 2017.
Cet arrêt de travail, avec service minimum tel qu’indiqué ci-dessous, concernerait l’ensemble des bureaux Port-Gentil/Libreville et sites pétroliers opérés par Addax Petroleum Oil & Gas au Gabon, pour une durée illimitée.
Marie Dorothée
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!